Data & performances

Comment créer une campagne RLSA qui cartonne !

#google ads, #ppc, #RLSA, #SEA, #stratégie

Agence conseil & communication digitale

Votre site e-commerce tourne et vous êtes plutôt satisfait des résultats de vos campagnes Google Ads sans même utiliser Google Shopping. Super ! Mais si je vous disais qu’on peut largement faire mieux en termes de retour sur investissement ?

Comme chez Indexel Data Science, on aime passionnément la data, nous relions toujours Google ads à Google Analytics pour donner de la valeur à toutes ces infos. Faites-le aussi : vous pourrez optimiser vos campagnes et votre ROI.

Display ou Recherche ?

Pourquoi ne pas re-cibler les personnes ayant déjà acheté sur votre site ? Ils connaissent déjà votre marque et ont probablement déjà créé un compte. Comparés au reste du trafic, ils seront donc davantage enclin à acheter sur votre site.

Lorsqu’on parle de campagnes RLSA, la plupart des gens pensent directement Display et pas forcément moteur de recherche. Certes, une campagne search peut être difficile à mettre en place car le problème, c’est toujours “quel mot clé utiliser” ? Eh bien c’est justement ici que notre stratégie a fait ses preuves.

Le mot clé doit être défini en mode “large” afin d’être certain que l’annonce sera visible de votre audience, pour peu bien sûr que les résultats de la recherche restent en relation avec l’activité de votre site !

La bonne audience

A  l’aide de Google Analytics, créez une audience qui inclut tous les clients du site, importez-la dans Google Ads et créez une campagne Search avec 2 options de ciblage :

  • Audience Analytics (comprenant tous nos clients)
  • Mot-clé : +MotClé

Nous conseillons d’opter pour une enchère haute afin de s’assurer d’être à la position la plus haute. Et n’hésitez pas à utiliser une stratégie de partage d’impression  (Target Impression Share bidding strategy ) supérieure à 80%. Ainsi vous ne risquerez pas de louper le moindre potentiel client !

Stratégie d’enchères au niveau de la campagne

 

Et vous savez quoi ? Quand on suit cette méthode, on obtient de supers résultats !

Cas pratique

Prenons le cas d’un de nos clients qui revend des pièces pour Jaguar. Voici ce que nous avons fait :

Nous avons choisi le mot clé “jaguar” en mode de “requête large”. Notre but était de rendre l’annonce visible pour chaque ancien client qui chercherait “jaguar” dans Google, que cela soit avec ou sans autre mot avant ou après.

 

 

Puisque les performances étaient si bonnes… nous ne nous sommes pas arrêtés ici et sommes allés plus loin avec toutes les étapes de l’entonnoir :

 

Architecture de la campagne RLSA

 

Ensuite, nous avons souhaité cibler toutes les personnes ayant déjà créé un compte, ajouté un produit au panier ou atteint la page du récapitulatif précédent l’achat. Dans cet exemple, toutes les étapes pouvaient être ciblées indépendamment les unes des autres. Nous avons donc créé toutes ces audiences sur Analytics puis nous les avons importées sur Google Ads.

 

Conseil  technique : nous avons créé ces audiences sur Google Analytics sans les combiner avec d’autres. Ainsi Google Ads sera bien plus facile à utiliser, car il sera bien plus simple de les inclure ou de les exclure.

 

 

Evidemment, vous pouvez faire tout cela si et seulement si vous avez correctement configuré le tracking sur votre site (dans ce cas-ci, les évènements) et si chacune de ces audiences ont atteint le seuil minimum (audience de 1000 pour le search).

 

Vous vous posez des questions au sujet de cette méthode ou vous êtes bloqué lors de sa mise en oeuvre ? N’hésitez pas à nous contacter !

La ressource pour aller plus loin

Comprendre le RGPD

Agence conseil & communication digitale

Lire également

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !