Data & performances

Enchérir sur sa marque: une vraie bonne idée ?

Enchere marque
On pourrait croire qu’il n’est pas utile d’enchérir sur sa propre marque. Détrompez-vous ! Découvrez pourquoi et comment l’intégrer dans votre stratégie SEM.

Lorsque l’on vous recherche sur Google, mieux vaut être le premier lien ! En SEO comme en SEA, la première place doit rester la vôtre. Avouez qu’il serait dommage qu’un de vos potentiels clients vous cherche, clique sur l’annonce de votre concurrent et passe commande chez lui…

Protégez-vous !

Mais comment savoir si vos concurrents enchérissent sur votre marque ? Première étape, vous pouvez simplement chercher votre marque sur Google et voir les premiers résultats.  Attention : ne voir aucune annonce ne signifie pas que personne ne s’est positionné ! Beaucoup de paramètres entrent en effet en ligne de compte dans l’affichage ou non d’une annonce.

La seule manière pour lister tous les concurrents une fois votre campagne de marque créée, c’est de consulter la section “analyse des enchères”. Vous y trouverez la liste de ceux qui enchérissent effectivement sur votre marque :

En bonus, vous repartez avec de nombreuses données sur le pourcentage de partage d’impressions ou de positions par rapport à chacun de vos concurrents. Instructif !

A vrai dire, pourquoi est-ce important ? Si des concurrents proposant un produit ou service proche du vôtre se positionnent sur votre marque, il y a fort à parier qu’une partie des internautes convertiront chez ce concurrent. Et dans ce cas, enchérir sur votre propre marque s’avère indispensable pour protéger vos revenus et repousser l’annonce de votre concurrent… plus bas !

Votre marque est unique

OK, vos concurrents peuvent enchérir sur votre marque. Mais comment les empêcher de se faire passer pour vous ? Google donne la possibilité de protéger l’utilisation de marques dans le texte d’annonces. Encore faut-il en faire la demande…

Si je tape le nom d’une marque bien connue et qui a certainement fait la démarche, j’observe de multiples résultats mais une seule annonce comporte le nom de la marque en question :

Ceux qui se positionnent sur votre marque ne pourront donc jamais se faire passer pour vous. Et c’est extrêmement important ! Si vous êtes présent, vous allez être clairement différentiable de vos concurrents.

Et la première position, alors ?

Google Ads classe les annonces grâce à un algorithme qui prend en compte de multiples paramètres, c’est vrai. Mais dans le cadre d’une campagne avec votre nom, c’est assez simple. Le fait d’utiliser le mot-clé (donc votre marque) dans le texte de l’annonce vous donne un avantage très important : l’achat du clic vous coûte beaucoup moins cher qu’à vos concurrents.

Google veut fournir à l’internaute l’information qu’il recherche. Il favorise donc le bon annonceur, et dans ce cas… c’est vous et pas vos concurrents !

Si vous utilisez la bonne stratégie d’enchères, vous pouvez vous adapter aux enchères de vos concurrents pour rester toujours en première position, ce qui aura pour impact d’augmenter en permanence le coût du clic pour eux. L’objectif ? Les décourager d’enchérir et toujours protéger votre marque.

Du contenu facilement modifiable

Avez-vous remarqué la différence de taille entre une annonce SEO ou SEA ?

Contenu SEO


Contenu SEA

Entre les lignes de description et les extensions, vous pouvez présenter un contenu bien plus riche sur votre annonce SEA comparé au SEO.

De plus, et encore une fois contrairement au SEO, les textes SEA sont facilement modifiables et les changements immédiats. Vous pouvez donc pousser vos promotions, vos codes promos ou autres offres commerciales avec effet immédiat. Cela donne encore plus de visibilité à votre marque, vos arguments et vos contenus.

Alors, convaincu(e) ?

Si vous avez des questions ou interrogations concernant la mise en place d’une campagne pour protéger votre marque, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons aidé des dizaines de marques à se protéger durablement de leurs concurrents.

La ressource pour aller plus loin

Quels KPIs pour vos campagnes de notoriété ?

Agence conseil & communication digitale

Lire également

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !