Data & performances

Publicité programmatique : comment ça marche ?

#ppc, #programmatique, #SEA

Agence conseil & communication digitale
RTB, SSP, DSP, Ad Server… tellement de termes compliqués autour de la programmatique… Allez, décryptons un peu tout ça ?

En très résumé, la publicité programmatique est un système qui permet d’enchérir en temps réel (RTB, Real Time Bidding) sur des espaces publicitaires en utilisant des données (data) pour que la publicité soit la plus pertinente possible en fonction de l’audience recherchée.

La publicité programmatique en RTB un cas concret

L’annonceur… c’est moi ! J’ai un petit e-commerce pour lequel je veux faire de la publicité en ligne. Alors j’ai préparé mon brief avec mon budget et mes visuels… mais comme j’ai ni le temps ni l’expertise de mon agence préférée (vous devinez de qui je veux parler ?), je préfère leur confier la mise en place de la campagne. Pour décider de la meilleure stratégie, pour l’implémenter correctement, mais aussi pour optimiser et analyser les résultats grâce à un tracking précis.

Ensuite, quand la campagne démarre, le système va créer des enchères en temps réel, ces fameuses “RTB” dont je vous parlais plus haut. Aussi appelées “bids requests”, ces enchères sont transmises à la DSP, la Demand Side Platform. C’est cette plateforme des acheteurs qui va décider du meilleur prix de l’enchère selon les paramètres spécifiques à la campagne (audience, zone géographique…).

Et c’est là que la bataille commence vraiment ! Car c’est à ce moment que les bids request venant des différents DSP sont envoyées vers le site de l’éditeur où l’annonce peut être diffusée : c’est la SSP, Supply Side Platform.

En fonction de ce que veut l’éditeur, La SSP va choisir l’annonce qui convient le mieux parmi toutes celles envoyées par les DSP.

Une fois retenue, l’enchère victorieuse envoie un signal au DSP pour récupérer le visuel et les autres éléments de la publicité qui peut du coup être positionnée sur le site de l’éditeur.

Une astuce au sujet des bid request : plus elles sont détaillées en informations, comme l’emplacement, l’audience, etc, plus elles ont des chances de gagner ! Ces petites lignes de code sont donc à peaufiner avec attention…

Dernière étape, l’éditeur empoche son gain… et moi je croise les doigts pour que cette campagne me déclenche beaucoup de conversions 🙂

En image, voici ce que ça donne :

La publicité programmatique, c’est pour qui ?

C’est pour l’éditeur qui a un site internet et veut le monétiser en ayant des publicités de qualité, en rapport avec son contenu et ses audiences.

C’est aussi évidemment pour les annonceurs qui veulent toucher très précisément leurs cibles tout en optimisant leur budget média au maximum. Tentant, non ?

Et vous, vous êtes plutôt éditeur ou annonceur ?

La ressource pour aller plus loin

Quels KPIs pour vos campagnes de notoriété ?

Agence conseil & communication digitale

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !