Le marketing de la fonction RH

Le marketing au service de la fonction RH

blank

Les nouveaux usages numériques imposent des façons de travailler inédites : télétravail, coworking, flex office, etc. En parallèle, des applications comme Glassdoor ou Indeed – sans parler des réseaux sociaux – chamboulent le parcours d’embauche des candidats. Dans ce contexte, la DRH se place au centre de la transformation numérique des organisations pour valoriser son travail, engager les collaborateurs, attirer les talents et assurer le succès des projets digitaux. Bienvenue dans l’ère du marketing de la fonction RH.

Fonction RH : marketez-vous !

Télécharger dès maintenant

Les étapes d’un marketing RH réussi

Définir sa proposition de valeur

Entre les innombrables newsletters internes, les plans de formation complexes, les outils de gestion RH (congés, notes de frais, etc.)… les collaborateurs peuvent avoir du mal à s’y retrouver. Les DRH doivent donc tout mettre à plat pour se poser des questions simples : quelles sont mes missions ? Quel est mon rôle au sein de l’entreprise ? Quelle image de l’entreprise et de moi-même veux-je faire passer auprès des collaborateurs (futurs et actuels) ? Indexel vous aide dans la reformulation d’une proposition de valeurs à la hauteur de ces nouveaux enjeux, avec pour objectif de concilier trois images distinctes de l’entreprise : celle désirée (par les dirigeants), celle vécue (par les salariés) et celle perçue (en externe).

Elaborer sa stratégie marketing

En fonction des cibles définies et de la proposition de valeur de la DRH, Indexel vous accompagne dans la conception d’une une stratégie marketing cohérente sur tous les canaux de communication. Objectif ? Créer une marque employeur engageante et respectant les valeurs de l’entreprise. Le dispositif élaboré peut inclure de la production d’articles de blogs pour l’interne ou pour attirer des candidats, des vidéos, des infographies, des newsletters électroniques ou papier…

Produire les supports de communication digitaux ou imprimés

Newsletters, vidéos, guides pratiques, quizz online… la réalisation des actions de communications retenues implique des compétences éditoriales et rédactionnelles, graphiques et techniques. Indexel dispose de l’ensemble de ses savoir-faire pour vous livrer clé en main des outils de qualité professionnelle qui feront toute la différence.

Suivre et analyser, puis analyser et suivre

A l’heure du digital, le marketing de la fonction RH devient une science qui exige des KPI (Key Performance Indicators) et un suivi précis. Avant de concevoir toute stratégie, il convient de définir ses objectifs et de les chiffrer. Combien de candidatures reçues ? Combien de mentions de l’entreprise sur les réseaux sociaux ? Combien de participants à un événement interne ? Combien de visites sur la page entreprise ? Quel taux de complétion pour les formations en ligne ? Quelle baisse du turn-over ?

L’agence Indexel totalise plus de quinze ans d’expérience dans la conception de stratégies de communication autour des problématiques RH et la production des supports associés : guides, newsletters, articles de blog, vidéos (reportages applicatifs, événements internes, interviews…) ou graphiques (infographie, animations motion design…) Le tout dans un objectif opérationnel au service des DRH et de leurs nouvelles ambitions.

Découvrir l'agence

Contactez notre experte

blank
Marion Lecomte
Marion Lecomte
Quality & Project Director