Expertise éditoriale

5 conseils pour optimiser ses contenus

Indexel | L’Agefo choisit le digital pour optimiser la commercialisation de ses logements
Plus de 70 % des internautes quittent un site web lorsqu’ils ne trouvent pas rapidement l’information recherchée ! Or vous n’avez que 3/10e de seconde pour les convaincre. Vous voilà prévenu ! En moyenne, près de la moitié des lecteurs passe moins d’une minute par page.

79 % des lecteurs ont une lecture de type «balayage» : ils scannent la page plus qu’ils ne la lisent. Il faut donc adapter sa rédaction en conséquence ! Pour ce faire, il existe des pratiques simples et efficaces.

1/ La pyramide inversée

Placez l’information essentielle en haut de page, dans le titre et le chapô, car c’est la première chose – voire la seule – que l’internaute lit. Facilitez-lui la tâche en indiquant d’emblée le sujet traité afin de rendre sa recherche plus rapide. Apportez donc un soin tout particulier à vos titres. Il faut qu’ils soient clairs, concis et informatifs !

2/ Construisez votre texte

Adoptez plusieurs niveaux de lecture :

  • Premier niveau : titre, rubrique, titraille, sommaire
  • Deuxième niveau : chapô, intertitres, accroches, encadrés
  • Troisième niveau : corps du texte

 

Priorité à la concision : dans une phrase, un individu peut mémoriser 12 mots en moyenne. Et au-delà de 18 mots, seuls 70 % des personnes sont capables de la mémoriser. De même, privilégiez les mots courts : jusqu’à dix signes, ils sont lus en une seule fois ; au-delà, ils nécessitent une seconde lecture.

3/ Une information par page

Ne vous dispersez pas. À chaque page son info ! Non seulement vous améliorez votre référencement, mais surtout votre site gagne en clarté et en ergonomie. Allez droit au but. L’internaute doit comprendre dès l’ouverture de la page quelle information il va y trouver. Pour cela, optez pour la règle des 5W : Who, What , Where, When, Why. Vous pouvez même y ajouter hoW.

4/ Soyez clair et concis

Un feuillet, un feuillet et demi par page maximum (pour rappel, un feuillet est composé de 1 500 signes, espaces compris). Seulement un internaute sur cinq lit une page web dans son intégralité. Ne perdez pas de temps et d’énergie à écrire des lignes… qui ne seront pas lues. Idéalement, évitez d’avoir un ascenseur sur votre page, le lecteur vous en saura gré !

5/ Aérez votre mise en pages

Le texte ne fait pas tout, loin s’en faut. Aussi pertinent soit-il, si vous ne donnez pas envie de le lire, vos efforts seront vains. Pensez donc à aérer votre page avec des visuels, des schémas, des appels de lecture, des encadrés, des vidéos… sans en abuser non plus. Et prenez soin de respecter le rapport texte / image. Votre information n’en sera que mieux mise en valeur.

La ressource pour aller plus loin

Guide pour la rédaction d’articles web

Agence conseil & communication digitale

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !