La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
Même si elle a mis du temps à se développer en B to B, l’intégration des réseaux sociaux à une stratégie digitale globale est devenue un passage obligé pour la plupart des entreprises. Pourtant, certaines continuent d’être prudentes vis-à-vis du web 2.0. Peur de perdre du temps, de faire des erreurs, doutes quant à l’efficacité de ce levier… Pour beaucoup, la construction d’une stratégie sur les réseaux sociaux reste un pas difficile à franchir aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises. Huit étapes pour y parvenir.
Depuis quelques années, il devient rare de rencontrer des entreprises absentes des réseaux sociaux. Mais souvent, cette présence s’avère embryonnaire ou construite de manière très improvisée. La première étape d’une stratégie social media efficace sera donc pour l’agence d’évaluer avec vous cette présence et vos pratiques.
Et si on regardait du côté de vos concurrents ? L’idée est d’observer vos compétiteurs directs pour comprendre leur stratégie et distinguer les bons élèves pour identifier les bonnes pratiques. A partir de cette observation basée sur des critères préétablis, l’agence va construire un mapping des différentes pratiques et du niveau de maturité de chaque entreprise de votre secteur.
A partir de l’audit et du benchmark, la troisième étape consiste à construire la stratégie social media proprement dite. Il s’agit, comme pour une stratégie digitale classique, de fixer les cibles, les objectifs et les canaux de diffusion.
Le contenu reste et restera le carburant indispensable sur le web. Et c’est valable aussi sur les réseaux sociaux. Une fois vos objectifs fixés, il faut donc se poser la question des contenus à partager avec votre communauté. Evidemment, vous serez guidés par votre stratégie éditoriale. Articles d’expertise, témoignages écrits ou vidéo, news…
Pas de réseaux sociaux sans communauté ! Ce n’est pas parce que vous venez de créer des pages sur Linkedin ou Twitter que les internautes vont se précipiter pour s’y abonner. Là encore, il va falloir les séduire en communiquant. Pour lancer vos pages sur les réseaux sociaux, un plan de communication et un budget sont indispensables.
Le planning éditorial sur les réseaux sociaux sera intimement lié à celui du blog de votre site. Toute nouvelle publication devra faire l’objet d’un relais en social media. L’objectif étant de maintenir votre régularité et surtout votre présence. En moyenne, il faut prévoir au minimum deux à trois posts sur Linkedin et cinq à six posts sur Twitter chaque semaine.
Pour le fonctionnement opérationnel, il existe plusieurs formules de la délégation totale du community management à une agence, en passant par le community management conjoint ou la formation de vos équipes. Tout dépendra de vos besoins, de la taille de vos équipes et de leur niveau de compétence.
Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’il faut très tôt les impliquer dans votre démarche, notamment les commerciaux et l’avant-vente. Car les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans le processus de vente des entreprises, via une démarche de social selling. Celle-ci consiste à rechercher des prospects, les sélectionner, les écouter et interagir avec eux via les réseaux sociaux. Une tendance lourde pour les années à venir, puisque 70 % des acheteurs BtoB font intervenir les réseaux sociaux dans leur processus d’achat*.
* Etude Social dynamite 2016
Pour en savoir plus sur le détail de ces différentes étapes : télécharger notre guide sur les réseaux sociaux en B to B.
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !