La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
Un mois après le lancement de Google Instant, le bilan demeure mitigé. En effet, si cette nouvelle fonctionnalité devrait, selon Google, permettre de gagner 2 à 5 secondes sur le résultat des recherches, les utilisateurs (connectés à un compte Google) se plaignent déjà de l’irritation que provoque la valse des résultats et des liens commerciaux associés.
Sur le plan du référencement, si cette fonctionnalité était retenue par Google (et non abandonnée comme l’ont été en leur temps les Search wiki), certains sites pourraient sauter sur l’occasion pour revoir leur stratégie et privilégier les mots clés les plus courts. Google Instant pourrait en effet avoir une influence sur le comportement des internautes sur les moteurs.
Dès lors, deux hypothèses s’affrontent. D’un côté, on peut penser comme Alain Bastide, journaliste spécialisé dans les NTIC, que les internautes vont être amenés à affiner leurs requêtes en les précisant à mesure qu’ils les saisissent. À l’avenir, les positionnements de « niches » sur plusieurs mots clés (deux, trois ou quatre) seraient ainsi mieux représentés. Mais ce n’est pas l’avis d’Olivier Andrieu, consultant web et éditeur du site Abondance, qui pense pour sa part que l’internaute pourrait revenir à des requêtes plus courtes, dans la mesure où il pourrait trouver ce qu’il recherche en n’ayant saisi que quelques lettres seulement. D’après ce scénario, c’est donc toute la longue traîne qui serait menacée, à savoir toutes les expressions clés très spécifiques et peu compétitives qui véhiculent un important pourcentage du trafic d’un site web. Les sites ayant fondé leur stratégie SEO sur des expressions de plusieurs mots se verraient donc défavorisés.
S’il est encore tôt pour mesurer les effets de cette nouvelle fonctionnalité sur le comportement des internautes, gageons qu’il est prudent de continuer à travailler sur les deux pans, à savoir les requêtes concurrentielles comme la longue traîne.
La majorité des études menées à ce jour autour de Google Instant s’accordent à souligner le faible pourcentage d’utilisateurs de la fonctionnalité, un paramètre qui empêche encore de bien mesurer l’impact que pourrait avoir Google Instant sur les comportements des internautes sur le moteur de recherche.
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !