La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
Certains comme Apple l’ont clamé haut et fort : nous sommes entrés dans l’ère post-PC ! Depuis 2011, la montée en puissance du surf via des applis mobiles a détrôné la navigation sur le bon vieux PC. Conséquence ? De grands sites web se font concurrencer par des applications qui innovent ou élargissent leurs services. Derniers exemples en date : Vine et très récemment Instagram comptent bien affronter Youtube (dans l’escarcelle de Google depuis 2006) sur le marché de l’hébergement vidéo.
Créée en juin 2012 par Dom Hofmann et Rus Yusupov, Vine permet de partager des mini-vidéos de six secondes. L’appli est rachetée quatre mois plus tard par Twitter. C’est dire l’importance stratégique qu’accordent les géants des réseaux sociaux à ce type de service. Et les résultats sont là : en seulement douze mois, Vine est devenue l’application gratuite la plus téléchargée de l’App Store. Le 3 juin, elle débarque sur Android et élargit son marché. Les clés de son succès par rapport à Youtube ? Un format très court qui s’inspire de la mode des gifs animés et surtout une utilisation très simple adaptée aux usages des Smartphones.
Les mobinautes et les marques répondent présents puisque Vine s’appuie sur une communauté de plus en plus large – soit la bagatelle de 13 millions d’utilisateurs – et engagée. Le taux d’engagement des vidéos Vine sur Twitter (le nombre d’interactions des internautes par rapport à la portée de la publication) rattrape rapidement celui de Youtube. En juin 2013, les deux applis vidéos sont presque à égalité sur le réseau social de microblogging avec un taux d’engagement d’environ 5 %.
De son côté, Facebook n’est pas en reste puisque le géant des réseaux sociaux a annoncé le 20 juin le lancement de la vidéo sur Instagram. Au programme, des vidéos de 15 secondes et les célèbres filtres qui ont fait le succès de l’appli photo. Avec ses 130 millions d’utilisateurs actifs, c’est un autre concurrent à Youtube qui débarque sur mobile.
Simplicité d’utilisation et formats courts tendent à devenir les normes des vidéos sur mobile pour gagner le cœur des mobinautes. Ces normes incitent les utilisateurs à la créativité alors que Youtube préfère mettre l’accent sur la simple consommation de vidéos (le fameux nombre de vues). S’agit-il d’un simple effet de mode ou d’une tendance lourde ? La réaction de Google à l’arrivée de ces applis sera un début de réponse…
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !