La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
[Chapo]Et si votre référencement Google dépendait aussi de votre influence sur les réseaux sociaux ? C’est ce qu’indique le dernier rapport du cabinet Search Metrics qui étudie et classe chaque année les critères liés au référencement naturel. Les résultats observés montrent une très forte corrélation entre la position d’un site dans les résultats de recherche et le partage de son contenu sur les réseaux sociaux en ligne.[/Chapo]
A la fin des années 2000, les entreprises n’avaient qu’à se concentrer sur le SEO (Search Engine Optimization) pour booster leur visibilité sur le net. Pour cela, il fallait un site web correctement développé, des liens entrants (backlinks) et un contenu pertinent sans cesse renouvelé. En 2013, ce n’est plus suffisant. La multiplication des réseaux sociaux et le nombre de visites qu’ils génèrent les rendent incontournables. Concevoir une stratégie SMO (Social Media Optimization) en complément d’une stratégie SEO devient indispensable pour capter les internautes et promouvoir les contenus produits par l’entreprise sur la toile.
Mais toutes les interactions sur les réseaux sociaux – mentions « j’aime », partages Facebook, « +1 » et autre retweets – ne se valent pas. Dans le top 3 de l’influence sur le référencement Google établi par Search Metrics dans son étude, les « +1 » de Google+ trônent à la première place. Suivent ensuite les partages Facebook. Les backlinks ne sont qu’en troisième position. A noter que les « pins » de Pinterest sont devant les Retweets.
Aussi surprenants qu’il puisse paraître, ce classement est plutôt logique et traduit plusieurs choses. Tout d’abord, point de bon référencement sans communauté engagée ! Les contenus postés par les entreprises doivent non seulement contenir les sacro-saints mots-clés mais aussi être conçus pour être partagés. Ensuite, en ce qui concerne les places to be, le rapport Search Metrics révèle l’incroyable potentiel de Google+ en termes de référencement. Il n’est pas étonnant que Google privilégie les signaux sociaux de son propre réseau. Après des débuts timides en 2011, Google + réunit aujourd’hui de nombreuses communautés de passionnés et de professionnels qu’il est possible de cibler grâce à une interface intuitive. Facebook a du souci à se faire !
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !