La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
Nostalgie. Vous vous souvenez de Viadeo, le « Linkedin » français ? Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, j’avais même écrit un article qui comparait les deux réseaux sociaux professionnels en 2013. Depuis, des torrents sont passés sous les ponts de l’internet et Viadeo est quelque peu retombé dans un anonymat qui n’est pas sans rappeler la situation de DailyMotion (pour approfondir le sujet, il y a l’excellente vidéo de Ludovic B).
Mais alors, que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Ce réseau a-t-il encore quelque intérêt pour le Marketer BtoB ? Pour vous, je suis allé à la recherche de mon mot de passe Viadeo et ce que j’ai trouvé pourrait bien vous surprendre et vous encourager à fortement miser sur la mise en avant de votre marque employeur 🤔.
C’est en 2004 que naît ce qui s’appelle alors Viaduc. L’ambition initiale de Dan Serfaty et Thierry Lunati, les fondateurs, est de créer une plateforme destinée aux membres de leur club d’entrepreneurs Agregator. Le succès est rapidement au rendez-vous et trois ans plus tard, la plateforme change de nom pour devenir Viadeo. Objectif affirmé avec cette nouvelle identité : l’international.
Les choses s’accélèrent après le rachat de l’indien Apna Circle et du canadien Unyk. En 2009, Viadeo compte 25 millions de membres contre 48 millions pour Linkedin. Il est en position de véritable challenger et souhaite s’attaquer aux marchés américain et chinois. Mais en 2015, et malgré plusieurs levées de fond, l’échec est cuisant et les pertes s’élèvent à 52 millions d’euros.
Le site se recentre alors sur le marché français et sur la recherche d’emploi. Ce qui ne l’empêche pas d’être placé en redressement judiciaire en 2016. Il est finalement racheté par le groupe Figaro en 2017 et s’associe au Journal du Net en 2020 pour une refonte de la plateforme qui devient totalement gratuite.
Je vous rassure, j’ai retrouvé mon mot de passe. Et à première vue, la pub est extrêmement présente avec de nombreuses bannières. “Si c’est gratuit, c’est vous le produit” comme le dit le vieil adage.
Le fil d’actu, peu intéressant, est réduit à sa plus simple expression. Les dernières actus datent en effet de plus d’un mois, il est possible de commenter les posts mais pas de les liker.
Les demandes de mises en relation utilisent un wording peu professionnel. Sommes-nous sur un réseau social professionnel ou sur Copains d’avant ?
Les pages entreprises sont pour le moins peu attractives et semblent proposer une sorte d’annuaire pour retrouver des personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’établissement.
L’ergonomie du site est donc encore très rudimentaire. On est très loin de Linkedin et cela ressemble plus à une sorte de “work-in-progress”. La plateforme signale sur la page d’accueil que les offres d’emploi et les informations sur les entreprises sont désormais regroupées sur Figaro Insiders.
Et c’est sur Figaro Insiders que l’on commence à découvrir des informations plus intéressantes. La plateforme fait partie de l’écosystème Figaro Classifieds, leader du marché des annonces d’emploi en France avec des sites comme Cadremploi ou Keljob.
Très en phase avec les tendances RH actuelles, Figaro Insiders se focalise sur la marque employeur en récoltant les avis des collaborateurs actuels et des anciens salariés des entreprises : note générale, recommandation auprès d’un proche, confiance dans la direction, conditions de travail… Mais pas seulement ! L’environnement de travail est également noté : l’espace de travail, l’équipement et même les avantages du quartier. Côté carrière : l’intérêt de la mission, l’autonomie, la reconnaissance du manager, la formation et l’évolution professionnelle… tout y passe y compris les valeurs, l’esprit d’équipe et la communication interne.
L’ambition semble se tendre vers un Tripadvisor du monde du travail. Est-ce que Viadeo va finir par totalement fusionner avec Figaro Insiders au point de disparaître ? Lorsqu’on voit la pauvreté actuelle du site par rapport à la plateforme d’annonces d’emploi, l’hypothèse semble plus que crédible.
Côté stratégie digitale, que peut-on tirer de ce tour d’horizon pour du marketing BtoB ? Déjà, autant le dire d’emblée, Viadeo ne joue pas et ne jouera plus jamais dans la même cour que Linkedin. De réseau social, la plateforme s’oriente vers une sorte d’annuaire embed dans le Journal du Net. Rien de très excitant. Par contre, Figaro Insiders, pensé comme un prolongement de Viadeo, s’avère clairement plus intéressant.
Cette plateforme surfe sur la tendance de la recommandation, déjà présente dans bien des domaines sur le web. Appliquée au domaine des RH, c’est déjà un succès : Figaro Insiders compte 1,5 million de visiteurs uniques selon Mediamétrie et plus de 7 millions de notes déposées par les salariés.
Pour les entreprises, il est donc désormais indispensable de compter avec ces sites qui peuvent fortement impacter leurs recrutements et leur réputation. D’où l’intérêt d’un travail de fond sur la plateforme de marque employeur, puis d’un plan d’action précis pour se différencier, notamment sur ces sites de plus en plus consultés. A suivre dans un prochain article ;-).
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !