Marque employeur

Social selling : une arme de plus pour votre marque employeur

Agence conseil & communication digitale
Gagner la guerre des talents, attirer et fidéliser les meilleurs candidats : les réseaux sociaux sont un atout pour votre marque employeur. A condition d’adopter la stratégie ad hoc et quelques bonnes pratiques. Savez-vous par exemple que par rapport à un contenu de marque, un contenu « employé » engage huit fois plus ? Mes conseils.

Le constat est désormais partagé par tous : une entreprise qui propose le meilleur service et affiche la meilleure campagne de communication de son secteur verra ses résultats altérés si sa marque employeur est un désastre. Un beau gâchis ! 

Pas étonnant, dès lors, que les entreprises alignent désormais leur communication clients, leur marketing produit et leur marketing RH. Le tout avec une présence digitale renforcée puisque c’est bien sur le web que vos clients, prospects et candidats se renseignent en premier lieu. 

Vous avez pour réflexe de googleliser le nom de votre future recrue pour enquêter sur elle ? Ne vous gênez surtout pas, elle fera de même avec votre entreprise ! Alors autant lui proposer plus qu’un banal discours corporate et une proposition de salaire : c’est votre culture d’entreprise, la qualité de vie au travail ou vos méthodes de management qui feront la différence. 

Et pour montrer votre entreprise telle qu’elle est rien ne vaut les réseaux sociaux. Ils vous donnent l’occasion d’ouvrir virtuellement vos portes et d’épouser de nouveaux codes : une communication vivante, authentique, qui crée de la proximité. Eh oui, le social selling ça marche aussi pour la marque employeur !

Alors, prêts à séduire vos prochaines recrues via les réseaux sociaux ? 

Le social selling pour répondre aux nouvelles attentes des candidats 

Exactement comme vos cibles clients, les candidats sont aujourd’hui à la recherche de proximité, de contenus exclusif et d’instantanéité. Et ils ont définitivement ancré les codes des réseaux sociaux dans leur quotidien.

58 % des internautes français sont membres d’au moins un réseau social

Source : e-works

L’image que vous renvoyez sur les réseaux sociaux constitue un premier levier d’acquisition pour vos équipes commerciales mais aussi, vous l’aurez compris, pour vos candidats. Ils veulent connaître – et c’est bien légitime – la teneur de vos événements internes, voir les visages de leurs futurs collègues et managers, découvrir sur quel ton vous partagez votre quotidien. Objectif :  avoir un premier ressenti du cadre de vie pro que vous avez à proposer. Les candidats sont d’ailleurs aujourd’hui dans la position de “chercheurs” et non plus de “demandeurs”. A vous de vous rendre attractifs !

Pour être crédible auprès d’eux, l’employee advocacy est essentiel. Pour preuve, par rapport à un contenu de marque, un contenu “employé” engage huit fois plus. Il génère un reach cinq fois et demi supérieur et attire en moyenne sept fois plus de leads. Nous observons ce phénomène, chaque mois, lors de nos reporting clients. Tout simplement parce qu’un post publié par un collaborateur a plus de viralité. La combinaison du réseau d’entreprise et des réseaux personnels des collaborateurs apporte une diversification des audiences. Et la crédibilité des propos est, de fait, plus importante.

« Force est de constater qu’aujourd’hui, les employés ont un potentiel d’influence plus important que celui de leur propre patron »

Jeremy Coxet, Partner

Marque employeur : sur quel réseau social miser ? 

Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas la bonne question ! Pensez d’abord à votre audience et à vos contenus, à l’objectif que vous souhaitez atteindre et aux qualités intrinsèques de votre entreprise. C’est à partir de ces données que le choix du ou des réseaux sociaux les plus adaptés à votre marque employeur coulera de source. 

Facebook et Instagram s’avèreront par exemple d’excellentes plateformes pour produire de l’émotion. Oubliez-les si vous n’êtes pas en mesure de développer une image de marque visuelle forte alliant qualité, créativité et storytelling (ou faites-vous accompagner !). 

Avant de vous lancer, réalisez un benchmark. Le positionnement de vos concurrents en termes de marque employeur vous donnera une meilleure visibilité sur ce que vous devez faire ou surtout éviter. Préférerez-vous un compte dédié au recrutement et à votre marque employeur comme l’Armée de terre (sur Instagram) ou plutôt une story à la une sur votre compte global comme La Poste (story 160 métiers) ? 

Mon conseil : ne cédez pas trop vite aux sirènes des nouveaux réseaux sociaux. Tik Tok est certes en train de se faire une place de choix – notamment chez les plus jeunes – mais qui viendra le remplacer d’ici quelques mois ? Le community management représente un travail conséquent et implique une stratégie de contenus sur le long terme. Faites donc les bons choix et n’investissez pas inutilement les plateformes qui ne correspondent pas à vos besoins ou à vos cibles. Bref, intégrez votre stratégie de marque employeur à vos stratégies de communication déjà en place. 

Et bien sûr, stories et vidéos sont votre meilleur atout. 

Pour autant, social selling ne rime pas avec solution miracle

76 % des sociétés voient dans le social selling un avantage concurrentiel, mais seules 20 % sont considérées comme matures.

Source : The Smartworking Company et Wavestone.

C’est une des constantes du social selling : poster régulièrement sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour obtenir de nouveaux leads, de nouveaux projets ou de nouvelles recrues. On ne le répètera jamais assez, les réseaux sociaux doivent s’intégrer à un plan de communication global avec une stratégie claire, un calendrier de publication, des ressources pour converser avec votre communauté et analyser vos résultats. Enfin, s’il est logique et nécessaire de commencer en organique, pensez aussi, en fonction de vos objectifs, à mettre en place une stratégie d’acquisition payante

 

Bref, soyez sûr d’une chose : le social selling est un travail de longue haleine mais qui rapporte. Et cela vaut aussi pour votre marque employeur.

La ressource pour aller plus loin

La nouvelle donne de la marque employeur

Agence conseil & communication digitale

Lire également

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !