Brownfields réaffirme sa différence sur le web

Du positionnement de marque à la ligne éditoriale, Brownfields réaffirme sa différence sur le web

Voir la suite
En bref
Client
Brownfields
Date
Janvier 2016
Dispositif
Conseil et accompagnement éditorial

Le brief

Rares sont les entreprises qui, aujourd’hui, peuvent se développer sans une forte présence sur le web. C’est pourtant le cas de Brownfields. Actif sur d’autres réseaux professionnels, cet expert de la reconversion des sites obsolètes envisage son site web essentiellement comme une vitrine de son activité et de ses savoir-faire. Encore faut-il que cette vitrine corresponde parfaitement au positionnement de la marque. C’est là qu’Indexel entre en jeu.

Traduire un positionnement complexe

Brownfields se positionne comme un investisseur de sites industriels en cessation d’activité avec pour objectif leur reconversion en logements ou zones d’activités. Un positionnement novateur qui s’éloigne de la notion de dépollution qui prédominait jusque là. Pour parvenir à cette redéfinition, des ateliers de brainstorming ont été nécessaires. « Pour une PME d’envergure européenne comme Brownfields, nous privilégions des exercices pragmatiques autour des forces et des faiblesses de l’entreprise plutôt qu’un travail plus théorique autour de la plate-forme de marque », raconte Serge Jovanovic, directeur éditorial de l’agence.

Le positionnement de Brownfields se construit ainsi au fil des discussions et des échanges entre les deux équipes. S‘ensuivent une réflexion autour des mots clés et leur traduction dans l’arborescence du site et de ses contenus. Une démarche pragmatique qui permet aux équipes de s’approprier rapidement le nouveau discours. Brownfields bénéficie également d’une formation à la rédaction de contenus pour gagner en autonomie… l’agence restant toujours attentive à ce que les bonnes pratiques ne se perdent pas au fil des mois !

Quand l’éditorial tient ses promesses

Au final, c’est donc tout le dispositif éditorial qui a gagné en maturité. Une opportunité que Brownfields a décidé de traduire dans des newsletters trimestrielles et des articles autour des projets réalisés. Et les résultats sont au rendez-vous, avec des taux d’ouverture frôlant les 40 % et une durée moyenne des visites sur le site web dépassant les trois minutes (contre 2’30 auparavant).

Site web Brownfields

Traduire un nouveau positionnement de marque est loin d’être un exercice évident ! Nous avons apprécié l’approche pragmatique et résolument BtoB d’Indexel qui nous a permis de franchir une étape essentielle : nous disposons désormais d'éléments concrets pour mieux communiquer vers nos clients, prospects et partenaires.

Emmanuel O’Neill,

Directeur associé, Brownfields

Télécharger gratuitement

Editorial pour mieux vendre

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Editorial pour mieux vendre
Télécharger notre e-book