Il est temps de structurer votre palette chromatique
Lab créa

Il est temps de structurer votre palette chromatique

Votre communication a-t-elle une âme ? Vos clients peuvent-ils la reconnaître d’un coup d’œil ? Si ce n’est pas le cas, il peut être temps de structurer votre identité graphique. À commencer par la palette chromatique.

Une palette chromatique, késako ? C’est un ensemble de teintes. Un nuancier pour être plus précis. Elle est composée de couleurs principales, voire de couleurs secondaires qui seront utilisées en petites touches pour réveiller la mise en page. C’est le premier élément de votre future charte graphique. Par la suite, vous pourrez définir votre logotype, votre univers typographique et iconographique, votre papeterie, etc. Pas question donc de mettre la charrue avant les bœufs : on commence par la palette chromatique.

Le risque ? Lancer une communication sans identité, sans repère, sans cohérence. Votre client est perdu, il n’a pas confiance. Avec l’arrivée des millennials – toujours plus exigeants sur ce point –, il devient en effet primordial de disposer d’une image forte et structurée.

Comment choisir votre palette chromatique ?

Première étape : définir les couleurs principales. Ce seront les « couleurs primaires » de votre univers de marque. Pour y parvenir, le cercle chromatique vous permet de construire facilement une palette de couleurs en suivant quelques principes d’association (aussi appelé schéma de couleurs).

Roue chromatiqueLe principe le plus répandu reste la « complémentarité ». En d‘autres mots, on sélectionne des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Cela crée un contraste qui dégage énergie et vigueur. À l’inverse, un principe monochromatique plonge l’internaute dans un univers cohérent mais sans relief. Enfin, la méthode triadique consiste à sélectionner des teintes espacées de manière égale dans le cercle chromatique. Le secret de beauté de cette palette ? Un fort contraste équilibré par une pointe de couleur opposée aux deux autres.

Choix chromatique

Une fois vos couleurs sélectionnées, vous n’avez malheureusement pas terminé. Il vous restera à définir la luminosité et la saturation pour obtenir une palette chromatique homogène.

Couleurs : place au flash !

Mais un autre paramètre doit entrer en compte dans le choix de vos teintes favorites : les tendances design. Ainsi, en 2019, la mode est aux aplats de couleurs à la limite du fluo, des tons pétaradants qui marquent les esprits. Exemple avec Joon et France TV.

Exemples de couleurs 2019

Toutes ces étapes finalisées, vous pouvez être fier, votre palette chromatique est terminée. Félicitations ! Vous détenez le premier élément de votre futur charte graphique.

Charte Graphique

Téléchargez gratuitement

Identité & réputation : Les nouvelles règles

Maîtrisez l’image de votre entreprise et la cohérence
de vos actions marketing grâce à une charte graphique
100% opérationnelle.
Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Téléchargez l’e-book