Publicités et communication distanciée : la nouvelle donne
Lab créa

Publicités et communication distanciée : la nouvelle donne

Pendant le confinement, j’ai regardé beaucoup de spots publicitaires. Et ce que j’ai constaté, c’est que les marques ont su se réinventer, recycler et simplifier leur communication. Je vous présente mes coups de coeur.

Enfin l’été ! Le soleil, le grand air… la liberté de bouger ! Le temps, un court instant, de faire un petit retour en arrière de quelques semaines. Assise sur mon canapé, entre télévision et fil d’actualité Instagram (entre autres), je n’ai pu m’empêcher de remarquer une transformation dans la manière de communiquer des marques. Distanciation et confinement forcé ont remis en cause la notion de contact social. De fait, l’annulation de la grande majorité des tournages pour limiter les interactions entre comédiens et équipes techniques a entraîné de nouvelles façons de concevoir, ou tout du moins de revisiter, les spots publicitaires.

Simple et efficace : l’animation courte

L’une des solutions retenues, ne nécessitant aucune captation vidéo, est l’animation courte, de type Motion Design. C’est d’ailleurs la méthode retenue par le gouvernement pour communiquer sur le Coronavirus pendant le confinement, et même encore aujourd’hui, afin de rappeler les gestes barrières. Une façon simple et efficace pour passer une information claire et compréhensible de tous.

Spot publicitaire : vive le recyclage !

Une autre solution, envisagée par certaines marques et non des moindres, réside dans le recyclage d’anciens spots publicitaires. Ainsi, Coca-Cola se déconfine en adressant des messages de remerciements aux super-héros de la crise sur fond d’emballages de la marque. Un bond de 18 ans en arrière… il fallait oser !

Mon coup de coeur : le stop motion

En parallèle de ces formats majoritairement plébiscités, notamment sur des métrages courts, il y a un autre format que j’apprécie : le stop motion. Il a su tirer son épingle du jeu, car il permet de pousser la créativité avec “les moyens du bord”. Qui n’a jamais pris des crayons, des petites voitures, du sable ou encore des personnages Playmobil afin de se créer sa propre histoire “vivante” ? Je vois que vous me suivez ! 

Dans cette catégorie, Playmobil a réalisé un spot explicatif à destination des enfants. Une manière ludique, au travers de l’incarnation d’un personnage principal nommé RObert, d’aborder des sujets sanitaires et tout autant délicats. Toujours dans cet univers, Škoda Auto promeut son nouvel SUV Kamiq sur ce format, loin des classiques de ses concurrents. Qui a dit que s’amuser n’était réservé qu’aux enfants ? 

Dans une autre catégorie encore, coup de cœur oblige, le skieur Philipp Klein, privé de free ride cette année, a composé dans son salon un court métrage intitulé “Freeride At Home” afin de couper court à la morosité ambiante. Un grand bol d’air frais, ou presque.

Au-delà de ces nouveautés ou standards revisités, il faut noter que ces formats ont de beaux jours devant eux, tant leur utilisation est variée et reste une valeur sûre. À retenir également que la durée des spots publicitaires s’est élargie afin d’accentuer le message délivré. En effet, la durée moyenne habituelle est de 30 secondes. Hors, pour certains spots que j’ai pu observer (Google Meet ou Coco-Cola), cette durée est doublée, voire bien plus.

Une forte demande d’implication des marques

Plus largement aux spots publicitaires, le marketing B2B aussi, au plus fort et par extension de la crise, a vu l’explosion des webinars, la digitalisation des événements et les tournages vidéos à distance. Ce qui n’est pas sans incidence sur les attentes des consommateurs vis-à-vis de l’implication des marques, tant au niveau de l’engagement social et environnemental, qu’en termes de sincérité et d’authenticité. Il y a déjà des exemples dans le monde de la mode, à l’instar de Daniel Essa, créateur de sneakers, impliqué dans le développement durable, les produits locaux et le respect des personnes. De belles transitions à mener par les marques et autant de promesses à tenir pour l’avenir.

Recette de la vidéo à la sauce digitale

Téléchargez gratuitement

Recette de la vidéo à la sauce digitale

Téléchargez l'e-book