Le syndrome de la plante verte tue l'infographie
Expertise éditoriale

Infographie et marketing : attention au syndrome de la plante verte

Vous avez enfin réalisé l’infographie que vous attendiez depuis des semaines ? Riche en infos clés, hyper travaillée graphiquement… elle est parfaite ! Mais maintenant qu’allez-vous en faire ?

Jugées très jolies mais inutiles, telles de belles plantes vertes de salon, les infographies finissent malheureusement trop régulièrement au fin fond d’un dossier, telles de grandes oubliées de votre stratégie marketing.

Originales, informatives et percutantes, vos infographies demandent pourtant à être vues et revues sans modération. Mais comment les exploiter pour les mettre au service de votre stratégie digitale de manière durable ? Campagnes de nurturing, génération de leads sur les réseaux sociaux… le format va au-delà de la simple recherche de notoriété à condition de l’exploiter correctement.

Le mariage idyllique entre la fleur et son pot 🔆🌿

Entendez plutôt le mariage parfait entre l’image et le contenu. Pour des noces réussies, l’osmose doit être parfaite. L’information, qu’elle soit chiffrée ou non, doit être synthétique et utile. Quand aux illustrations, elles portent l’information et la mettent en valeur pour transmettre votre message. Pas question d’une illustration « pour faire joli ».

« Une infographie doit être pensée pour un persona précis. Quel est son besoin ? Comment l’information est-elle structurée pour lui raconter l’histoire qu’il attend ? Autant de questions qui déterminent le succès de ce format… ou son ratage complet. »
François Fossati, Innovation & Creative Director, Indexel

Vos tips pour une infographie réussie

1. Identifier un sujet qui capte l’attention

Tout comme vos prospects, vous ne lisez pas tous les sujets que vous rencontrez. Alors, assurez-vous que le thème et l’angle de votre infographie soient en phase avec une problématique ou un besoin réel de vos cibles.

2. Se poser les bonnes questions

Quel est le but de votre infographie et sur quels canaux allez-vous la diffuser ? En amont de la création, il convient d’identifier vos KPI précis ainsi que les canaux que vous souhaitez utiliser pour la diffusion : site web, réseaux sociaux, etc.

3. Raconter une histoire

Comme vous, vos prospects n’ont pas le temps. Pour capter leur attention, rien de tel qu’un bon storytelling. En un clin d’œil, ils captent le sujet présenté et comprennent vos messages rédigés de manière claire et concise.

4. Miser sur les chiffres, les chiffres, les chiffres

Parce que rien ne vaut une donnée chiffrée (et sourcée) pour assurer l’objectivité et la véracité de vos propos !

5. Mesurer ou disparaître

Après avoir fixé vos KPI, mesurez-les précisément ! Temps passé sur la page de l’infographie, nombre de clics sur les réseaux sociaux… assurez-vous que votre stratégie est la bonne via un tracking fin, ou changez-la.

Comment ne pas laisser son infographie faner dans son coin ? 🌷

Pensez à la décliner ! Campagnes de mailing, vignettes sur les réseaux sociaux, conversion en animation motion design… les moyens sont légion pour faire vivre votre infographie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Si le format est assez simple et connu en son état initial, votre infographie peut malgré tout être utilisée de multiples manières, en de multiples formats.

Pourquoi pas dans votre future brochure, par exemple ? Distribuée par vos commerciaux lors de rendez-vous avec leurs prospects et clients, l’infographie saura séduire et capter leur attention. À la clé : un discours porté par un format original et synthétique qu’ils pourront laisser à leurs interlocuteurs. Extrêmement viral sur les réseaux sociaux, le format image et vidéo plaît… alors pourquoi ne pas également profiter des visuels de votre infographie pour communiquer d’autres messages et même tenter de la décliner en courte vidéo motion design ?

Enfin, vous l’aurez compris, votre infographie a de beaux jours devant elle à condition de bien s’en servir ! Je connais une agence qui peut vous y aider… 😏

L’éditorial pour mieux vendre

Téléchargez gratuitement

L'éditorial pour mieux vendre

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ? Suivez le guide.

Télécharger notre e-book