Coup d’accélérateur pour les inscriptions du Pôle formation santé

Coup d’accélérateur pour les inscriptions du Pôle formation santé

Voir la suite
En bref
Client
Pôle formation santé
Date
2018
Dispositif
Site web

Un défi technique

Pas facile de concevoir un site d’inscription à des formations lorsque l’on vise trois cibles bien distinctes. Et le challenge paraît d’autant plus insurmontable quand on propose plus d’une centaine de programmes paramétrés dans un logiciel métier personnalisé.

Loin de se laisser impressionner par l’ampleur du défi, les équipes du Pôle formation santé (groupe ACPPA) et d’Indexel s’attèlent au challenge en mode agile. À travers une série de sprints, le site web de l’organisme de formation lyonnais se dessine peu à peu avec un processus d’amélioration continue.

Trois cibles pour un site web 100 % UX

Comment parler à la fois à un médecin libéral ayant l’obligation de se former, à un particulier souhaitant se réorienter et à un établissement de santé souhaitant proposer des formations à leurs collaborateurs ? Réponse : en concevant un site web scindé en trois univers, tous pensés autour de « user stories », c’est-à-dire de parcours utilisateurs types. Chaque cible accède ainsi à des pages dédiées et à un moteur de recherche optimisé.

Merci les API

Pour concevoir ce moteur de recherche de formations et de sessions, les équipes connectent le logiciel métier du Pôle formation santé (PFS) et le site web grâce à des API (interface de programmation applicative). Et ce, après un important travail d’harmonisation et de standardisation de la base de données des programmes d’apprentissage. Grâce au mode agile, le moteur est ensuite amélioré au fil des tests utilisateurs. Par exemple, des filtres regroupent les formations par grandes familles afin de faciliter la navigation de l’internaute.

À vos marques ! Prêts ? Partez... grâce au marketing automation

Cinq sprints plus tard, le site web est en ligne et permet pour la première fois aux cibles du PFS de s’inscrire en deux clics. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Après quelques mois, le site enregistre 5 000 sessions par mois, génère déjà 279 inscriptions et près d’une centaine de candidatures à des postes de formateurs. Un pari gagnant pour le Pôle formation santé qui entend lancer un projet de marketing automation avec Indexel pour transformer les leads.

5000
sessions par mois
279
inscriptions générées
99
candidatures reçues
Coup d’accélérateur pour les inscriptions du Pôle formation santé

La conduite du projet web en mode agile nous a permis d’impliquer les utilisateurs métiers tout au long du projet. Nous avons ainsi pu tester, challenger et améliorer en continu les fonctionnalités du site. De quoi proposer une interface user-friendly et adaptée à nos cibles.

Valérie Del Bove,

Responsable communication, groupe ACPPA