Finance Active décortique ses processus commerciaux pour gagner en efficacité

Voir la suite
En bref
Client
Finance Active
Date
Octobre 2015
Dispositif
Charte graphique, Site web

Interview

Stratégie éditoriale, marketing digital et production de contenus se conjuguent pour soutenir la croissance de l’entreprise. Interview de Patrice Chatard, fondateur et PDG de l’éditeur de logiciels de gestion financière en mode SaaS.

Pourquoi avoir entamé une réflexion autour de vos processus commerciaux et marketing ?

Depuis notre création en 2000, nous avons mené notre développement uniquement par une présence terrain. Nos commerciaux font des démos de nos solutions dans les directions financières et les abonnent à notre offre SaaS. Nos consultants reprennent ensuite la main pour apporter du service et détecter des services additionnels. Aujourd’hui, nous souhaitons aussi obtenir des leads via internet, notamment pour nous déployer à l’international. Former des commerciaux prend du temps : nous voulons donc capitaliser sur notre site web pour démultiplier notre présence marketing et commerciale, en France comme à l’étranger.

Avec quels objectifs concrets ?

Sur le terrain, nous mesurons toutes les actions de notre vingtaine de commerciaux (sur un effectif total de 140 personnes) : nombre de RDV, de signatures, taux de transformation, etc. Le constat, c’est que nous avons trop peu de leads entrants alors que notre taux de fidélisation est de 97 % sur plus de 2000 clients. Devenir plus visibles sur la toile et les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l’entreprise, générer des leads et optimiser notre rentabilité commerciale est devenu indispensable. Nous n’avons rien à perdre sur internet et tout à y gagner ! Car si on réalise 16 millions d’euros de chiffres d’affaires annuels à ce jour, on ne fera plus de croissance à deux chiffres sans marketing digital. Ceci étant, maintenant que l’on a décidé d’investir dans ce domaine, je peux vous assurer que l’on en mesurera précisément le ROI.

Et l’éditorial dans tout ça ?

La production de contenus va soutenir notre stratégie de développement. Elle va aussi nous permettre de valoriser notre expertise tout en préservant la distinction privé‐public sur nos secteurs cibles. Et puis, comme on ne peut pas envoyer un commercial terrain dans chaque pays, les contenus de nos blogs vont nous permettre de démultiplier notre présence à des coûts optimisés.

Charte Graphique Finance Active Site Web Finance Active
Télécharger gratuitement

Inbound marketing

Générez des leads qualifiés en laissant vos cibles venir naturellement vers vous, grâce à une information à valeur ajoutée et non directement promotionnelle.
Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Inbound marketing
Télécharger notre e-book