Norton header

Stratégie digitale : Norton confie son appli Facebook à Indexel

Voir la suite
En bref
Client
Norton
Date
Avril 2013
Dispositif
Application Facebook, Site web, Stratégie digitale

Une campagne publicitaire d’envergure

Chaque jour, plus d’un million et demi de personnes dans le monde sont victimes de cybercriminalité (actes malveillants en ligne). Usurpation d’identité, phishing, utilisation d’un keylogger, attaging… ces méfaits sont nombreux et visent bien souvent à soutirer de l’argent aux victimes.

Il y a quelques mois, Norton a lancé une campagne publicitaire de sensibilisation à la sécurité informatique baptisée « Ne faites pas les choses à moitié » et relayée par un site web éducatif. Cette campagne d’envergure dans la presse et online vise notamment à démontrer qu’un simple anti-virus ne suffit plus à se protéger des menaces informatiques et qu’il faut en revanche s’équiper d’une suite de sécurité complète. Dans le cadre de cette campagne, la marque Norton a souhaité compléter le dispositif par une application Facebook. Indexel signe l’identité visuelle, le contenu et développement technique.

Une application ludique et interactive

L’enjeu était de taille car les utilisateurs de Facebook sont en permanence sollicités, que ce soit par la publicité, les messages ou les images. Il était donc impératif de créer une application à la fois interactive et ludique qui suscite leur intérêt.

Indexel a imaginé un quiz sécurité s’inspirant du quotient intellectuel (QI), baptisé « Le quotient sécurité » (QS). L’application permet aux fans de calculer leur quotient sécurité en répondant à un questionnaire à choix multiples. L’équipe a opté pour une approche humoristique, différente de la manière dont communique la marque Norton habituellement.

Norton renforce sa stratégie réseaux sociaux

Aujourd’hui, les sites internet voient leur trafic baisser au profit des réseaux sociaux, qui représentent quant à eux une vraie ressource pour les marques. Norton l’a bien compris. Avec une stratégie essentiellement centrée sur Facebook, elle entend sensibiliser, informer et divertir autrement. Et les compteurs sont au vert : Norton France rassemble plus de 24 000 fans !

L’application s’inscrit pleinement dans cette stratégie en apportant un contenu inédit au ton volontairement non-institutionnel. Les mécaniques de partage du quiz en ligne sont évidemment optimisées pour favoriser visibilité et viralité du jeu sur la plate-forme sociale. Au bout du compte, un taux de participation satisfaisant (2100 visiteurs uniques en moins de 15 jours) pour une application amenée à s’installer durablement sur la page Facebook de la marque.

Norton visuel
Télécharger gratuitement

Site web

Au delà de la simple vitrine, votre site web doit agir en accélérateur de votre développement. Pour réussir, votre stratégie digitale sera élaborée en pleine connaissance de vos processus commerciaux terrain.
Site web
Télécharger notre e-book