Lab créa

Quels usages pour le motion design ?

Quels usages pour le motion design ?
Habillage vidéo, animation à vocation pédagogique, publicitaire ou ludique… l’usage du « motion design » s’est aujourd’hui largement répandu avec l’avènement d’After Effects. Mais si le logiciel d’Adobe a quelque peu ringardisé Flash – de surcroît boudé par Apple – la technologie ne fait pas tout…

La vidéo est la technique virale privilégiée par les professionnels du marketing. Rien que sur Facebook, ce ne sont pas moins de 8 milliards de vidéos qui sont vues chaque jour ! Qui dit mieux ? L’efficacité de la vidéo ne fait donc plus débat, sur le web comme sur les salons ou les PC des commerciaux. Avantage évident : montrer le réel, c’est apporter la preuve irréfutable d’une expertise, d’une valeur ajoutée.

8milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook.

Vous avez-dit motion design ?

Mais il est des situations pour lesquelles les images sont plus à inventer qu’à filmer : le scénario d’utilisation d’un nouveau logiciel, la présentation didactique d’un concept ou d’un service inédit, la retranscription d’une situation dans un univers décalé, sur un ton ludique ou humoristique, par exemple.

Bref, pour capter rapidement l’attention sur un sujet, attirer les regards sur un événement et jouer à fond sur la convivialité et l’empathie… vive le « motion design » ! Sorte de dessin animé des temps modernes, le motion design s’est rapidement démocratisé à la faveur des technologies disponibles, dont After Effects est sans doute l’exemple le plus emblématique.

La scénarisation d’abord !

Mais si les outils sont là, le contenu reste au cœur de la réussir d’un tel projet. Sans un scénario solide qui guidera la direction artistique, sans un script et une voix en totale adéquation avec l’univers recherché, l’animation risque fort de ressembler à un pur exercice de style… donc parfaitement inutile !

Projet éditorial bien pensé, scénarisé en amont, la vidéo en motion design peut au contraire se parer des effets ad hoc pour soutenir efficacement le propos : 3D, incrustations sonores, insertions d’images réelles, jeux typographiques… De quoi garantir une forte appropriation par les cibles mais aussi une excellente viralité via, notamment, les réseaux sociaux. À la clé, un regain de trafic sur les sites web des annonceurs mais aussi une forte mémorisation par les audiences visées, qu’elles soient BtoB ou BtoC.

Bien sûr, qui peut le plus peut le moins : le motion design peut aussi être utilisé pour habiller vos vidéos « traditionnelles » d’un générique dernier cri ! Effet garanti…

La ressource pour aller plus loin

Marketing automation : les clés pour réussir

marketing automation livre blanc

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !