Expertise éditoriale

Événement d’entreprise : digital, hybride ou physique ?

Agence conseil & communication digitale
Sentiment d’appartenance, dynamisme des interventions et des messages, interactivité, replay… La vidéo se met au service des événements d’entreprise et du Team Building. Mes conseils en tant que réalisateur et producteur.

Livestream, live vidéo, captation en direct… les noms sont multiples mais on parle bien de la même chose : filmer et diffuser, en direct, un événement, sous forme d’émission, comme à la télévision ! Les usages sont multiples : convention, kick-off, rendez-vous trimestriel, webinar, séminaire… Les nouvelles habitudes de (télé)travail, en particulier de la visioconférence, ont habitué le public à ce type d’événement digital.

La grande force du direct est de stimuler chez le spectateur la FOMO (Fear of missing out – la peur de passer à côté). En effet, vous préférez regarder votre match de foot en direct ou en replay ? En direct, bien sûr ! Ainsi, on a le sentiment d’appartenance à un groupe, d’être “dans le coup”. C’est ça la FOMO ! Eh bien, pour un événement professionnel, qu’il soit destiné à l’interne ou à l’externe, c’est pareil.

Mais alors, pourquoi parle-t-on d’événement digital, hybride ou en présentiel ? Parce qu’en vrai, le live vidéo peut s’appliquer à tout type d’événement. Mes explications ci-dessous.

A distance : 100 % digital, 200 % dynamique

L’événement 100 % digital à le vent en poupe depuis la crise du Covid-19. Depuis le printemps 2020, on cherche – parfois désespérément – à garder le lien avec les équipes, les prospects et les clients, tous à distance, postés devant nos ordinateurs, à domicile. Mais pour relever le défi de l’événement à distance, il faut humaniser le contenu au maximum. Plutôt que d’afficher des slides PowerPoint via Zoom et de subir une image de qualité médiocre en webcam, rien de tel qu’une vraie émission TV, montée en plateau, réalisée et diffusée en direct.

Grâce à ce format, pas de temps mort, pas d’hésitations, pas d’intervenants mal à l’aise sur scène devant un public qui s’endort ! L’émission diffusée en livestream est animée par un journaliste professionnel qui est là pour présenter les intervenants sur le plateau, leur donner la parole, la leur reprendre aussi, s’ils s’éternisent trop… Le journaliste-animateur est le liant de l’émission, le maître de cérémonie. Ainsi, pas de pause, pas de risque que le public décroche et perde son attention.

Pour enrichir les interventions sur le plateau qui sont, bien sûr, le cœur de l’émission, on enrichit le conducteur avec des sujets vidéos tournés en amont, des reportages, des duplex avec des personnes à distance. En somme, comme dans un vrai JT !

Enfin, et surtout, un dernier ingrédient vient enrichir notre format déjà dense : l’interactivité. Par là, on entend tout procédé venant enrichir le fil de l’émission. Par exemple, les spectateurs posent des questions et les intervenants y répondent en direct sur le plateau. Ou on organise des quiz interactifs auxquels les spectateurs répondent via un QR code flashé sur leurs smartphones. Comme le temps d’attention moyen est de 10 minutes devant un écran, il faut faire preuve d’inventivité et ne jamais baisser le rythme !

Hybride : le meilleur des deux mondes

2022 sera l’année de l’hybride ! Évidemment, ce qui manque beaucoup avec un format d’événement 100% digital, c’est la présence humaine, la soirée après la plénière, les échanges informels, la vie physique quoi ! Malheureusement, il y a encore trop d’incertitudes quant à la possibilité de tenir des événements avec un public élargi. Par ailleurs, 2020 a été un tournant et le télétravail est entré dans les mœurs : les collaborateurs et les prospects ou les clients n’habitent plus forcément en ville, proches des événements.

Pour pallier cette difficulté, je prône activement le format dit “hybride”, c’est-à-dire qu’une partie des intervenants et du public est présente sur place, dans un lieu de tournage de l’émission (studio, amphithéâtre, lieu de prestige) et une autre partie reste à distance, devant son ordinateur. Les deux publics suivent la même émission, reçoivent les mêmes contenus et participent aux mêmes activités interactives. Le petit plus, bien sûr, pour le public présent sur place : un cocktail, un dîner ou une soirée après le live. Le meilleur des deux mondes en somme !

En présentiel : finis, les slides à la papa !

Enfin, l’événement 100 % en présentiel, mais attention, pas tel qu’on le connaissait avant ! Pas question de revenir aux conférences plénières soporifiques avec une succession d’intervenants sur scène, plus mal à l’aise ou soporifiques les uns que les autres. Non, ici, on garde le format d’une émission, tournée en public, diffusée sur des écrans géants. Le public interagit grâce à son smartphone, et bien sûr, profite de l’apéro après, parce que bon, on ne va pas se mentir… tout le monde aime faire la fête après la partie sérieuse de la journée !

L’avantage majeur, vous l’aurez compris, c’est le dynamisme d’un tel contenu. Votre public ne pourra plus se passer de ce format, tel qu’il l’a connu à distance. Enfin, le bonus, c’est la pérennité d’un tel contenu. Puisqu’il s’agit d’une émission, ça ne coûte pas plus cher de l’enregistrer et de diffuser ensuite le replay sur la plateforme de son choix !

Vous l’aurez compris, la vidéo est un formidable outil pour dynamiser vos prises de parole qui s’applique à toute taille et tout type d’événement. Selon vos cibles, vos objectifs et votre budget, faites le choix : digital, hybride ou présentiel. Mais ce qui est sûr, c’est que les slides à la papa pendant 3 heures, c’est bel et bien fini !

La ressource pour aller plus loin

E-book Recette de la vidéo à la sauce digitale

Recette de la vidéo à la sauce digitale

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !