Lab créa

L’interactivité, le peps de vos événements en ligne

Agence conseil & communication digitale

[chapo]En 2021, pour réussir un événement à distance, il faudra capter l’attention en permanence, garder un rythme soutenu et multiplier les échanges avec son audience. Voici mon top 5 des outils d’interactivité, sans ordre de préférence.[/chapo]

La situation sanitaire inédite que nous vivons nous oblige à revoir nos méthodes de travail et de communication. La grande majorité des réunions et des événements se fait désormais à distance, une alternative efficace aux événements en présentiel… à condition de bien anticiper tous les aspects : techniques, éditoriaux, stratégiques ou RH . Mais avec la multiplication des sessions de travail en visioconférence et des événements en streaming vidéo, le risque est grand de perdre l’attention des spectateurs, qu’il s’agisse de collaborateurs ou de clients.

Les deux règles de base à respecter impérativement sont, selon moi, faire court et faire participer. Et c’est pour faire participer qu’il existe de multiples outils dont je vais vous parler ici.

Kahoot! pour les quizz en ligne

Bien connu des adaptes de réunions version confinement, Kahoot est un outil de conception de quizz en ligne. Les couleurs acidulées de l’interface et la possibilité d’user (et d’abuser) des GIFs animés en font un outil très ludique. En quelques clics, vous pouvez créer un quizz et l’animer en direct en le partageant avec vos participants. Pour chaque question du quizz, la rapidité compte et les résultats s’affichent en direct. Vous êtes sûrs de réveiller vos auditeurs ! Petit inconvénient de cet outil : il n’offre pas de possibilité de partager des liens ou des QR codes, le participant doit entrer lui-même un code PIN sur le site pour se connecter.

Ahaslides pour les nuages de mots

Cousin de Kahoot, Ahaslides propose sensiblement les mêmes fonctionnalités… pour moins cher ! Cette plateforme vous permet, là aussi, de créer des quizz, mais également des nuages de mots, des questions ouvertes (et pas seulement QCM), des graphiques, des sondages, etc. Petit plus : vous pouvez partager des liens d’invitation(shorts URLs) ou des QR codes. Il est très facile de diffuser le QR code dans votre streaming vidéo, pour que vos participants se connectent avec leur smartphone, par exemple !

Appcraft pour la gestion de l’événement

Appcraft n’est pas qu’un outil d’interactivité, il permet en plus de gérer ses événements de A à Z : depuis l’inscription des participants jusqu’au sondage a posteriori, en passant par la diffusion en streaming. Pendant la diffusion en direct, justement, Appcraft offre des fonctionnalités d’interaction très utiles : tableau blanc, sondages, partage d’écran, chat, Q&A… L’avantage d’Appcraft ? Une solution clef en main pour gérer toutes les étapes de votre événement.

Sparkup pour tous ses outils intégrés

Sparkup est une plateforme développée par une startup française créée en 2017. L’avantage est sa facilité d’utilisation et la quantité d’outils qu’elle regroupe. Véritable couteau suisse de l’interactivité digitale, tout est géré depuis une interface simple et claire. Questions/réponses, votes, nuage de mots, sondages, quizz, brainstorming… toutes ces activités peuvent être paramétrées en avance ou lancées à la volée. Sparkup est en réalité une “surcouche” sur votre réunion ou votre streaming en ligne, accessible à l’aide d’un simple QR code. Son prix élevé réserve néanmoins cette plateforme à des événements d’une certaine ampleur.

Zoom pour des événements rapides à monter

Ce n’est pas une plateforme d’interactivité à proprement parler mais Zoom, la solution de visioconférence ayant le vent en poupe depuis les confinements, inclut également des fonctionnalités bien utiles pour animer un streaming vidéo : questions/réponses, likes, tableau blanc, sondages, chat… Pour des événements rapides à monter, Zoom peut donc s’avérer l’outil idéal car il combine à la fois streaming vidéo et interactivité. Pas besoin de deux plateformes !

Attention à la latence, un vrai risque

Quels que soient les outils utilisés pour gérer le streaming vidéo et l’interactivité de votre événement à distance, ne négligez surtout pas ce paramètre essentiel : la latence. En effet, selon la plateforme utilisée, il peut y avoir un certain délai – voire un délai certain – entre le moment où la vidéo est capturée (concrètement, le moment où une personne parle) et le moment où les internautes reçoivent ce signal vidéo sur leur écran. 

On parle de 0,1 seconde sur Zoom en mode webinar, ou bien de 30 à 40 secondes sur Microsoft Teams en mode Live Event ! Il faut donc bien choisir sa plateforme, par exemple si vous souhaitez lancer un quizz en temps réel. Sur Teams, c’est quasi impossible : l’animateur pose une question en direct, mais les internautes ne la recevront que 40 secondes plus tard… absolument ingérable !

La ressource pour aller plus loin

E-book Recette de la vidéo à la sauce digitale

Recette de la vidéo à la sauce digitale

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !