Expertise éditoriale

La vidéo, reine de votre communication BtoB

Le marketing digital ne s’envisage plus sans vidéo. Mais de quoi parle-t-on ? À la disposition des entreprises, on trouve une infinité de formats, de durées, de moyens de diffusion et de tons possibles. Chaque paramètre doit être adapté à ses cibles et à son budget.

Démystifions tout de suite une idée : la vidéo coûte cher. Faux ! Du diaporama animé au film publicitaire, en passant par le film corporate, le motion design ou le reportage, il y en a pour tous les prix. Dans la même idée, une vidéo peut être produite dans des délais serrés, si la simplicité est de mise. Et comme simplicité rime souvent avec efficacité, tout le monde est content !

Tournage de tutoriels pour OVH/VMware – dispositif plateau TV multi caméras.

 

Voir la vidéo

Pourquoi travailler avec une agence de marketing digital plutôt qu’une société de production ?

Lorsque vous confiez à une agence de marketing digital la production de vos vidéos, il ne s’agit pas seulement de réaliser des films. Tout un processus de réflexion stratégique en amont (et de travail en aval) entoure la création de la vidéo à proprement parler. Et ce processus inclut la stratégie de diffusion, indispensable pour trouver et séduire son public.

Se contenter d’uploader une vidéo sur Youtube ou Linkedin en espérant qu’elle soit visionnée, c’est utopique ! Ce n’est pas parce qu’on est sur le plus grand réseau social du monde qu’elle sera visionnée. Pour cela, il faut multiplier les liens vers votre vidéo : newsletters, achat de mots clefs, articles de blogs, landing pages dédiées… Une agence de marketing digital mettra en place le dispositif global adapté à vos objectifs et dont les contenus vidéos font partie intégrante. Le ROI de ces contenus se concrétisera par de la génération de leads et de l’engagement.

Quelles sont les grandes étapes de la production de votre vidéo ?

En fonction de vos cibles et objectifs, des messages à faire passer et des canaux de diffusion, la première réflexion à mener concerne la forme la plus appropriée à donner à vos vidéos. Sur la base de votre briefing (oral ou écrit), le réalisateur formalise sa vision dans un document appelé “note d’intention de réalisation”.

Ce document écrit permet de disposer d’une base de discussion commune et de décrire de manière précise le rendu final projeté. On y détaille par exemple les mouvements de caméra, les décors, les séquences de transition, ainsi que le style de la musique ou de l’habillage qui accompagneront le film. On peut également y trouver le texte de la voix-off et les questions qui seront posées aux interviewés. Le réalisateur apporte ainsi un maximum de précisions permettant à tous les intervenants de se faire une vision claire de ce que sera le film. Ces éléments permettent aussi de connaître les contraintes techniques et logistiques de production, et donc d’établir un budget et un planning précis.

73%
des spécialistes en marketing BtoB affirment que la vidéo a un impact positif sur le ROI

(Tubular Insights).

Les moyens humains et matériels nécessaires sont ensuite mis au service de la production du film. En particulier, lors des tournages, le réalisateur est systématiquement accompagné d’un journaliste, menant les interviews et assurant le respect de la ligne éditoriale validée en amont. D’un point de vue technique, il faut intégrer les contraintes de diffusion (format vertical ou carré pour visionnage sur mobile, 4K pour diffusion sur écran géant, par exemple), de planning, de lieux de tournages, etc.

Tournage et interviews de collaborateurs chez ID2
Tournage et interviews de collaborateurs chez ID2

Avant diffusion, tous les intervenants ayant participé aux vidéos sont appelés à valider les films. Il ne faut pas oublier également de faire signer un formulaire d’autorisation de droit à l’image (fixation, reproduction et diffusion de l’image des personnes filmées).

Quel format de vidéo choisir ?

Avant tout, l’idée est de s’adapter au mieux à ses cibles et trouver la forme la plus personnalisée.

Par exemple, pour une diffusion sur les réseaux sociaux, on privilégiera un format carré, voire vertical, sous-titré et court. Pour rappel, plus de 80 % des spectateurs regardent une vidéo sur un mobile tenu à la verticale, sans son, et ne restent pas plus de quelques secondes.

Afin de convaincre d’un savoir-faire, des experts peuvent prendre la parole dans des vidéos plus longues, plus complètes, diffusées sur Youtube par exemple.

Dans le cadre de campagnes de recrutement, quoi de plus convaincant pour les futurs candidats que de voir des salariés raconter leur journée de travail !

Enfin, pour rendre compte d’un événement, on peut privilégier le direct (sur Facebook, Youtube ou Vimeo), mais aussi monter un film best-of, accompagné des prises de parole des participants.

À retenir

Le format ET le mode de diffusion sont essentiels pour obtenir un bon ROI sur une vidéo. L’agence de digital marketing est là pour mettre en œuvre la meilleur stratégie pour maximiser cette efficacité dans le respect de l’image et du positionnement de l’entreprise.

Réalisation d’un film best-of sur un événement client de Crossknowledge.
Réalisation d’un film best-of sur un événement client de Crossknowledge.

 

Editorial pour mieux vendre

Téléchargez gratuitement

L'éditorial pour mieux vendre

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Téléchargez l’e-book