Digital Marketing

Progressive profiling : n’ayez plus peur du grand méchant formulaire !

Vous est-il arrivé de poser dix questions personnelles à la première personne que vous croisez dans la rue ? Alors pourquoi le faire sur les formulaires de votre site ? Le progressive profiling met un peu de raison et de sérénité dans la relation avec vos prospects.

Le progressive profiling, c’est quoi exactement ?

On appelle progressive profiling un formulaire qui vise à ne pas brusquer les prospects. Il se compose de plusieurs champs qui ne s’afficheront qu’au fur et à mesure de leurs visites successives. Par exemple, un potentiel contact qui voudrait télécharger votre super livre blanc arrivera sur un formulaire ne lui demandant – dans un premier temps – que son nom et son email.

Quelques jours plus tard, conquis par vos contenus, il décide de télécharger tous vos autres livres blancs. Le deuxième formulaire qu’il s’apprête à remplir ne lui demande plus son nom et son email mais désormais son domaine d’activité et sa fonction, puis sur un autre formulaire son code postal et son numéro de téléphone. Et ainsi de suite, pour enrichir votre base CRM tout en douceur…

Une pléthore d’avantages

Plus de données pour vous 😈

La donnée, c’est de l’argent. Récolter plus de datas sur vos leads, c’est mieux les qualifier pour mieux les toucher. Mais cela ne devrait pas se faire au détriment des utilisateurs. Là où un formulaire de plusieurs champs peut rebuter, n’avoir qu’un seul ou deux champs à remplir facilite l’accès à la ressource proposée au téléchargement. Grâce à votre formulaire progressif, vous récoltez la même quantité d’informations mais à chaque itération avec votre prospect, pour des leads parfaitement qualifiés.

Un meilleur confort utilisateur pour eux 😇

Imaginez une minute. Vous venez de lire un article brillant sur l’élevage des crevettes en Thaïlande. Vous souhaitez en savoir plus sur la société qui propose ce service et télécharger leur ressource. Vous cliquez sur le lien et bim ! Vous vous retrouvez face à un formulaire pharaonique, avec plus de dix champs à remplir ! En plus, pas de chance pour cette entreprise, vous vous êtes connecté à leur site depuis un mobile. Pas question de remplir tout cela, vous quittez leur site dépité… Le progressive profiling aurait permis d’éviter cette expérience utilisateur malheureuse !

Les bonnes pratiques du progressive profiling

  • Bien prioriser les informations et les champs en fonction de vos personas.
  • Laisser les champs nom et email pré-remplis afin de montrer à votre lead que vous le reconnaissez et lui donnez l’occasion de corriger d’éventuelles erreurs.
  • Rassurer vos visiteurs sur les questions de leurs données personnelles en leur laissant la possibilité de consulter votre politique de confidentialité.
  • Garder un œil sur vos statistiques afin de pouvoir rapidement ajuster vos champs si vous constatez un faible nombre de remplissage à certaines étapes de votre formulaire.

Une tendance marketing de fond

Le progressive profiling s’inscrit dans ces tendances marketing très customer-centric qui placent le bien-être et l’expérience utilisateur au cœur de toutes les communications. En demandant petit à petit des informations personnelles à vos prospects, vous améliorez grandement la qualité de votre base de données pour personnaliser facilement vos messages et ce, en évitant d’effrayer vos visiteurs par des formulaires rebutants et intrusifs. La confiance avec vos prospects et la qualité in fine de vos leads sont à ce prix. 💕

Identité & réputation : Les nouvelles règles

Téléchargez gratuitement

Identité & réputation :
Les nouvelles règles

Sur le terrain comme sur internet, le développement commercial passe par une image de marque maîtrisée et une bonne gestion de sa réputation. Découvrez nos conseils et une sélection de cas pratiques.

Télécharger l'ebook