Digital Marketing

Social bookmarking : en SMO le partage ça s’encourage !

Agence conseil & communication digitale
Vos contenus sont engageants et intéressants ? Ils intéressent vos visiteurs ? Donnez-leur l’opportunité de les partager sur les réseaux sociaux via des outils de social bookmarking intégrés sur les pages de votre site !

La viralité est sûrement l’une des clés du succès sur le web. Pourtant, trop souvent les internautes sont stoppés dans leur élan de partage par des boutons “share” introuvables ou carrément inexistants. Quelles sont les principaux éléments techniques à intégrer pour encourager le social bookmarking ou partage de vos contenus sur les réseaux sociaux ?

Les outils de social bookmarking

Gratuits ou payants, les outils de social bookmarking sont nombreux. Les CMS proposent également leurs propres pluggins plus ou moins performants. Add This (outil payant) est l’outil le plus connu et le plus complet en proposant la personnalisation de vos boutons de partages, un tracking de vos visiteurs et des statistiques complètes.

Du coté des outils gratuits, SumoMe s’avère très pratique pour les sites qui font la part belle aux visuels puisqu’il permet à vos visiteurs de les partager de façon optimale sur Twitter, Facebook ou Pinterest sans les dégrader. Click to Tweet, dédié uniquement à Twitter, permet de pré ecrire un Tweet afin que l’internaute le partage directement. Vous l’aurez compris, l’idée derrière ces outils est d’éliminer tous les freins au partage et faciliter la vie des internautes.

3 règles pour réussir le social bookmarking

Ciblez des réseaux sociaux pertinents pour votre activité : inutile de proposer des boutons pour tous les réseaux sociaux du monde ! En fonction de votre secteur d’activité, un à deux réseaux draineront l’essentiel de vos visites.

Personnalisez vos boutons de partage : ils devront à la fois attirer l’attention des internautes tout en s’intégrant de façon optimale à la direction artistique de votre site. Attention : seuls les outils payants comme Add This permettent de le faire.

Placez vos boutons sur les bonnes pages : certaines pages comme la présentation de votre entreprise ou de vos valeurs n’ont pas vocation à être partagées. Ne les encombrez pas de boutons “share”. En revanche, vos pages d’actualités, vos articles de blogs, les contenus de votre média center devront impérativement les intégrer puisque leur objectif est justement d’être viraux.

La ressource pour aller plus loin

Cahier des charges : refonte de site web

visuel-cahier-des-charges-site-web

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !