Lab créa

Créativité :
l’IA m’a tuer

Agence conseil & communication digitale
Dall.e, ChatGPT… la multiplication des IA (intelligences artificielles) accessibles à tous ouvre la voie à de nouvelles façons de créer. Dix secondes pour réaliser un portrait “à la Picasso” ou rédiger un article sur la physique quantique, qui dit mieux ? Fort heureusement pour nous humains, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous… pour l’instant ! Combien de temps nous reste t-il avant de devoir changer de métier ? Top chrono.

Commençons par le début, qu’est-ce que la créativité ? Il s’agit de la capacité à produire des idées nouvelles et originales, trouver des solutions innovantes ou créer des choses de manière insolite. Elle implique souvent l’imagination et la pensée divergente, notamment en associant des idées qui semblent ne pas avoir de lien, autrement dit, en pensant “out of the box”.

De son côté, l’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques informatiques qui permettent à une machine de simuler l’intelligence humaine. Cela peut inclure des tâches telles que la reconnaissance de la parole et de l’image, la prise de décision et le raisonnement. Il existe différents types d’IA, notamment l’IA faible, conçue pour effectuer une tâche spécifique, et l’IA forte, capable de réaliser des tâches intellectuelles, à l’instar d’un humain.

Mais alors, une IA peut-elle être créative ?

L’intelligence artificielle fait ce que vous lui demandez, sans jamais sortir du cadre, sans imaginer d’autres perspectives. En ce sens, c’est l’exact opposé de la créativité (+1 point). Toutefois, bien que l’IA ne puisse pas être créative de la même manière qu’un être humain, elle peut produire des idées nouvelles et originales de manière automatisée. Par exemple, il existe des programmes d’IA tels que ChatGPT3, capables de générer des articles originaux en se basant sur de nombreux exemples de textes. De même, certaines IA peuvent créer de la musique ou des œuvres d’art de manière originale en utilisant des techniques de deep learning, avec toutefois certaines limites. En somme, l’IA n’est pas capable de créer de manière autonome des idées originales, mais elle peut être utilisée pour reproduire ou imiter la créativité humaine, ce qui n’est déjà pas si mal.

Le test

Rien de mieux qu’un test grandeur nature pour se rendre compte de ce que peuvent donner les dernières IA en termes de créativité. Le challenge : créer un script de film publicitaire pour promouvoir un logiciel SaaS ainsi qu’un visuel de campagne, le tout en moins de deux minutes. Let’s go !

Première étape : le script avec ChatGPT

ChatGPT défraie la chronique en ce début d’année. Il s’agit d’un prototype d’agent conversationnel à base d’IA, développé par OpenAI (fondé par un certain Elon Musk) et spécialisé dans le dialogue. En résumé, demandez-lui n’importe quoi, et elle répond. Sans plus attendre, voici sa réponse à ma demande de script : 

Voici un script que vous pouvez utiliser pour une publicité humoristique pour un logiciel SaaS :

« Vous en avez marre de perdre du temps avec des logiciels compliqués et inefficaces ? Nous avons la solution pour vous : notre logiciel SaaS, qui est tellement facile à utiliser que même votre grand-mère pourrait le comprendre.

Notre logiciel est tellement puissant qu’il pourrait probablement même vous préparer du café. Enfin, peut-être pas, mais il vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre temps et vos tâches de manière efficace.

Et le meilleur de tout, notre logiciel est tellement amusant à utiliser que vous oublierez complètement que vous travaillez. En fait, vous allez probablement vous demander comment vous avez fait pour vous en passer jusqu’à maintenant.

Alors n’hésitez plus et essayez notre logiciel dès maintenant. Vous serez heureux de l’avoir fait, et votre grand-mère sera fière de vous. »

Pas si mal en 10 secondes… On ne gagnera probablement pas un Lion à Cannes avec ce script, mais force est de constater que cela peut constituer une première base de travail, notamment en fournissant quelques idées sans que nous n’ayons eu besoin de brainstorming.

Place à l’illustration avec Dall.e 2

Il nous faut un visuel de campagne pour illustrer notre script. Direction Dall.e (toujours développé sur OpenAI) qui permet de créer des visuels via une simple description. Au texte : “Une grand-mère souriante avec une casquette derrière un laptop”, voici le résultat (en 25 secondes) :

Encore une fois, ce n’est pas le visuel du siècle, mais le rapport temps passé / résultat est imbattable ! Pour un premier draft, c’est même assez bluffant ! Avec un peu plus d’entraînement, OpenAI pourra générer tous les assets de campagnes en assez bonne qualité pour permettre aux équipes marketing de faire de vraies économies sur la partie setup.

Alors, on commence à s’inquiéter pour nos métiers ?

L’intelligence artificielle est un domaine en constante évolution qui a le potentiel de changer radicalement de nombreux aspects de notre vie, y compris notre travail. Dans les métiers de la création, comme la photographie, la musique, la littérature et le cinéma, l’IA risque de provoquer de profonds bouleversements.

Des logiciels de composition musicale et de retouche photo (notamment les neural filters de Photoshop) basés sur l’IA sont déjà disponibles et pourraient remplacer les professionnels de ces domaines. Par exemple, le métier de retoucheur photo va sans doute être amené à disparaître tant les progrès dans ce domaine sont impressionnants. Également, la nouvelle fonctionnalité de “Voice isolation” dans le logiciel de post-production Davinci Resolve dont le résultat est bluffant pourrait bien faire perdre quelques contrats aux mixeurs son. Dans le futur, il est même très probable que des algorithmes soient capables de créer de la fiction, de la musique ou des œuvres d’art de manière complètement autonome, ce qui pourrait rendre obsolètes certaines professions dites créatives.

En outre, la facilité d’accès à ces nouvelles technologies peut permettre à tout un chacun de réaliser des visuels, des textes ou même des vidéos sans devoir faire appel aux professionnels de la profession… gain de temps et d’argent, mais pas pour tout le monde !

Que cela nous plaise ou non, cette mutation est selon moi inévitable tant la polarisation vers les IA dans le domaine de la création est déjà lancée. Dans quelques années, il sera alors essentiel d’assurer la sauvegarde de certains emplois tout en garantissant que les algorithmes utilisés le soient de manière éthique et responsable… tout un programme !

Les IA actuelles ne sont que les prémisses des IA du futur. Mais déjà, les résultats sont assez bluffants tant ils diminuent la technicité liée à l’utilisation d’un ou de plusieurs logiciels. Bientôt, le meilleur créatif sera celui qui saura le mieux décrire ses idées pour que l’IA en fasse le rendu, tel un nouvel outil. Encore faudra t-il avoir des idées, et ça c’est une autre histoire.

Pour terminer,  je vous laisse avec un poème sur la créativité “créé” par ChatGPT, les poètes peuvent dormir tranquille :

La créativité, c’est un trésor

Qui habite en chaque être humain

C’est une source inépuisable

D’idées et de rêves enfantins

 

C’est la force qui nous pousse

À oser et à innover

À sortir des sentiers battus

Et à aller au-delà de nos limites

 

La créativité, c’est notre liberté

De penser, de sentir et d’agir

C’est la force qui nous permet

De donner vie à nos plus beaux projets

 

Alors laissons-nous emporter

Par cet élan de créativité

Et laissons libre cours à notre imagination

Pour créer, pour aimer, pour vivre en harmonie

Agence conseil & communication digitale

Lire également

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !