De la 3D dans mon site Internet : pour quoi faire ?
Lab créa

De la 3D dans mon site Internet : pour quoi faire ?

Des émissions de déco aux films d’animation en passant par le dernier Avengers Infinity War, tout le monde utilise la 3D. Et si votre communication aussi l’adoptait pour plus d’impact ?

Aujourd’hui, bon nombre de films et de jeux vidéos font appel à la 3D. À la clé : des scènes plus réalistes et des expériences immersives. Difficile dans le paysage actuel d’imaginer un retour en arrière tant les effets sont bluffants.

Rajeunir la mise en avant de ses produits

Au-delà de cette utilisation dans le cinéma ou le gaming, certaines entreprises, souhaitant se démarquer, s’orientent vers l’utilisation de la 3D dans leur communication. Non pas tant pour suivre une nouvelle tendance graphique mais pour disposer d’une présentation de leurs produits au plus proche de la réalité. Preuve de l’engouement pour ce nouveau format : Facebook a lancé le 11 octobre 2018 la possibilité d’afficher des visuels en trois dimensions dans son fil d’actualité (en écho au mode portrait 3D des iPhone les plus récents).

Exemple de présentation du produit 3D pour le groupe Aptar dans sa campagne monde

L’inconvénient des photos traditionnelles reste que les produits sont figés sur papier glacé ou affichés sur un site Internet, sous différents angles (voire sous forme d’une succession de photos), ce qui ne reflète pas toujours leur vraie nature ni leurs atouts. Sans compter que la part de consommateurs souhaitant visualiser les produits à 360° ne cesse d’augmenter1.

La 3D s’invite sur les sites Internet corporate

Depuis quelque temps déjà, les sites Internet s’habillent de plus en plus d’effets 3D. L’expérience proposée est davantage basée sur l’immersion de l’utilisateur, grâce aux nombreuses interactions possibles. D’autre part, la 3D renforce l’aspect émotionnel du site grâce à des mouvements proches du réel. Autant de progrès rendus possibles par des frameworks ou des moteurs 3D tels que Babylon.js, Three.js ou PlayCanvas (moteur de jeu 3D WebGL). Ce dernier est davantage orienté “designer” car il dispose d’une interface d’édition.

En parallèle, les animations vidéos réalisées en 3D peuvent également être intégrées aux sites web des entreprises. Vous devez d’ailleurs certainement vous souvenir de ce spot publicitaire de la société Ouigo2, représentant un train à l’instar d’un flipper, et repris sous forme de jeu en ligne.

Spot publicitaire Ouigo

Mais cette “révolution 3D” ne s’arrête pas en si bon chemin. Courant 2018, Google et Mozilla ont su intégrer à leur navigateur la prise en charge de la réalité virtuelle. Cette évolution offre aux utilisateurs un environnement totalement compatible avec les casques VR, notamment suite à l’apparition de la norme WebVR (permettant l’accès aux expériences VR présentes sur le web).

Et vous, quelle sera votre expérience 3D ?


1 Étude RIS News, “Retail 2025 Shopper Study: The Future of Retail Is Already Here”, sponsorisé par Infosys, LG and Radial, 30 août 2018)
2 Source : https://medium.com/@MerciMichel/ouigo-lets-play-case-study-b763f69dd89c

Identité & réputation :  Les nouvelles règles

Télécharger gratuitement

Identité & réputation : Les nouvelles règles

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Télécharger notre e-book