Content marketing : et si on faisait plus avec moins ?
Expertise éditoriale

Content marketing : et si on faisait plus avec moins ?

Faire mieux avec moins. C’est la définition de l’innovation frugale dont on parle surtout dans les pays émergents. Et si on appliquait cette démarche au marketing de contenu ? Autrement dit, comment raconter une histoire avec peu de matière, peu de temps ou encore peu de moyens ? Zoom sur trois formats malins et innovants.

1. Le diaporama sonore : la photo et le son pour seules matières

« C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes… » Et c’est souvent en recyclant de vieilles idées que l’on crée les meilleures innovations. Alors que la voix semble s’inscrire comme principale tendance digitale de l’année (on pense aux podcasts et aux assistants vocaux notamment), le diaporama sonore pourrait faire son grand retour.

Si ce format n’est pas nouveau, peu d’entreprises le mettent à l’honneur. Et pourtant ! Avec le diaporama sonore, vous vous démarquez dans le flot des contenus traditionnels. Il peut aussi vous sauver la mise si vous n’avez pas le temps de programmer un tournage vidéo. Laissez parler votre imagination, prévoyez de belles photos, vous n’avez plus qu’à enregistrer !


2. Les « bite-sized news » : droit au but

La segmentation des informations en cartes, de la taille d’un écran de smartphone, ce que l’on appelle aux États-Unis les « bite-sized news », ou petites bouchées d’infos, s’avèrent redoutables pour marquer les esprits sur les réseaux sociaux ou dans un recueil thématique. Il peut s’agir de mots ou chiffres clés ou encore d’un GIF (animé ou pas). En bref, un contenu court, de type snack content, qui va à l’essentiel et qui se consomme avec rapidité. Avec ce principe, pas besoin de réfléchir à une créa poussée, pensez au message avant tout.

 

3. Le live vidéo : un coût technologique réduit

La mise en place d’un direct vidéo ne demande pour ainsi dire aucun investissement pécuniaire. Un smartphone d’assez bonne qualité et une bonne connexion Internet peuvent suffire. Facebook Live, la chaîne Direct de Youtube, le direct d’Instagram ou Periscope : tous les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de communiquer avec vos cibles et d’interagir avec votre communauté de façon simple et spontanée. Et comme sur les réseaux tout se sent, vous êtes invités à créer de l’émotion pour inciter vos auditeurs à liker, commenter, partager.

Attention cependant, il est évident que si le live ne demande que peu d’investissement, il doit s’inscrire dans une stratégie éditoriale et répondre à des objectifs préalablement définis.

« S’il est bien géré, le live est une mini-révolution. »
Rémy Buisine, le periscoper fou du média Brut – extrait de l’interview Stratégies du 13 mars 2018
Editorial pour mieux vendre

Téléchargez gratuitement

L'éditorial pour mieux vendre

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Téléchargez l’e-book