Quels formats pour vos témoignages clients ?
Expertise éditoriale

Le témoignage client B2B dans tous ses états

Dernière mise à jour le 21/03/2019

Support de vente incontournable et indémodable, car fondé sur une logique de preuve par l’exemple, le témoignage client peut prendre toutes les formes et remplir bien des usages. Tour d’horizon des meilleurs formats pour votre communication B2B.

1- Recto-verso : un classique… indémodable

Compagnons de toujours de vos propositions commerciales, les témoignages clients sont, avec votre brochure « corporate », les supports favoris de votre force de vente. Car rien n’est plus efficace que la promotion de vos solutions par vos propres clients. Le recto/verso client offre un retour sur investissement maximum. Figure-t-il en bonne place dans votre plan d’actions ?

2- Témoignages vidéo : l’incomparable efficacité de l’image

Vous organisez régulièrement des salons ? Des petits-déjeuners clients ? Vous souhaitez utiliser toutes les possibilités du multimédia pour animer votre site web ou les présentations PowerPoint de vos équipes ? Alors pensez vidéo ! Avec des moyens techniques aujourd’hui légers qui le rendent accessible à tous, le témoignage vidéo s’invite à toutes vos manifestations. À condition de bien travailler le SEO de sa vidéo et de l’inscrire dans une vraie stratégie de brand content.

>>> Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre webinar : Vidéo et stratégie digitale

3- Recueils sectoriels : un gage de crédibilité

Un témoignage, c’est bien. Mais pour asseoir son image sur un secteur d’activité et se présenter d’emblée comme un acteur crédible, un recueil de cas clients s’avère l’arme absolue. Soigneusement choisis pour leur représentativité et complétés d’interviews d’experts, ces ouvrages, rapides à produire, trouveront autant leur place sur les salons que dans les mallettes de vos commerciaux.

4- Témoignage «Partenaires» : le partage des meilleures pratiques

Si vos clients apprécient de pouvoir partager leurs expériences au travers de témoignages, vos partenaires, revendeurs ou prestataires sont aussi friands d’échanges de bonnes pratiques. Comment ont-ils intégré vos solutions pour enrichir leurs offres ? Avec quels facteurs de différenciation ? Construits comme des témoignages clients, ces «business cases» constituent de vrais outils d’animation de réseau.

5- Slides, newsletters, web, communiqués de presse : inventaire des 1001 usages du témoignage

Si les formats détaillés ci-dessus sont devenus des incontournables de la communication high-tech, la liste des usages possibles de vos témoignages clients est infinie. Une fois l’investissement de départ réalisé – à savoir la production du contenu –, ils alimentent au fil des mois et pour longtemps votre fonds documentaire pour rythmer

L’éditorial pour mieux vendre

Téléchargez gratuitement

L'éditorial pour mieux vendre

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ? Suivez le guide.

Télécharger notre e-book