Expertise éditoriale

La guerre pour la diffusion des podcasts audio a commencé

Dernière mise à jour le 26/07/2019

Connaissez-vous Libsyn, BuzzSprout ou PodBean ? Derrière ces petits noms se cachent de nouvelles plateformes de diffusion pour le format star de 2019 : le podcast audio. Entre eux, ces acteurs se livrent une guerre sans merci. Lequel choisir ? Indexel vous aide à trouver la voix.

La voix a le vent en poupe. Tous les grands médias – et plus seulement les radios – diffusent désormais des contenus via le podcast audio. Ils sont désormais rejoints par de grandes marques comme eBay ou General Electrics et sont encouragés par les cabinets de conseil. Ces derniers prédisent un boom sans précédent du marché du podcast.

30%
de croissance des revenus liés au podcast d’ici 2022 selon le cabinet PwC.

Dans cette effervescence, la guerre de la diffusion et de l’hébergement est déclarée. Les acteurs traditionnels comme Spotify ou Soundcloud se positionnent sur le marché tandis que de nouveaux venus tentent de rafler la mise en devenant le futur « Netflix du podcast ». Alors, qui va gagner la bataille de l’audio ?

La guerre de l’hébergement

Première étape après la création de votre podcast : l’hébergement. Un podcast est par essence associé à un flux RSS. Plusieurs plateformes vous proposent donc de créer ce flux en hébergeant vos fichiers audios. Notre top 3.

Podbean se distingue avec son option de crowdfunding et sa gratuité jusqu’à 5 heures de contenu par mois.

Côté Libsyn, on se distingue avec ses analyses avancées sur vos contenus audios. Mais pour y accéder, il va falloir faire chauffer la carte bleue avec des options entre 5 et 75 dollars par mois.

Mention spéciale pour BuzzSprout qui – malgré son nom étrange – a tout de l’outil professionnel pour les content marketeurs souhaitant diversifier leurs formats. La plateforme payante permet de gérer l’ensemble de vos podcasts et de lancer d’ores et déjà leur diffusion sur les différents canaux de vos cibles (essentiellement iTunes et Spotify). Cerise sur le gâteau : vous accédez à des statistiques fines pour analyser la performance de vos contenus.

Le combat de la diffusion

Une fois votre podcast hébergé, vous devez le diffuser au plus grand nombre. Pour cela, impossible de passer à côté du leader – pour l’instant – Apple. Avec son application Podcast, présente nativement sur tous les iPhones, la firme à la pomme a dépassé récemment le milliard de téléchargements de podcasts audios.

Google Podcasts court loin derrière avec son application permettant aux utilisateurs d’Android de découvrir et d’écouter des podcasts du monde entier.

Petite nouvelle dans le domaine, la plateforme française Majelan tente également de tirer son épingle du jeu avec son interface regrouppant un nombre impressionnant d’émissions gratuites qui côtoient un catalogue payant de programmes exclusifs.


Pour autant, la concurrence avance ses pions. Spotify vient de racheter la start-up de production de contenus audios Gimlet Media pour proposer des programmes originaux. Comme Deezer, Spotify vérifie la plupart des contenus diffusés sur son application. Vous devrez donc y soumettre vos podcasts et attendre patiemment l’approbation de la plateforme.

Enfin, comment ne pas parler de YouTube ? Avec près de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, le bébé de Google est de plus en plus utilisé pour l’écoute des podcasts et de la musique. De nombreux podcasteurs passent donc par le leader de la vidéo pour gagner en visibilité. Même dans le monde de l’audio, l’image est reine.

Podcast

Podcasts, vidéos et webinars

Les nouveaux outils pour former vos commerciaux ou informer vos clients

En savoir plus