Tendance marketing 2019 : Podcast attacks!
Expertise éditoriale

Tendance marketing 2019 : Podcast attacks!

Vous avez des difficultés à capter l’attention de vos clients et prospects ? Vos campagnes marketing s’essoufflent ? Votre budget se réduit comme peau de chagrin ? Et si vous tentiez les podcasts natifs pour communiquer différemment avec vos cibles ?

Bienvenue dans la podcast mania. La Gaîté Lyrique, haut-lieu de l’art numérique parisien, a accueilli près de 5 000 personnes du 19 au 21 octobre dernier pour la 1ère édition du Paris Podcast Festival. Soit trois jours – et presque autant de nuits – dédiés au podcast natif.

À la différence du podcast “de rattrapage” qui permet d’écouter en différé une émission de radio que l’on a raté lors de sa diffusion hertzienne, un podcast natif est un contenu sonore conçu et produit pour être diffusé exclusivement sur internet. Chacun peut y accéder quand et où il le souhaite grâce à une application dédiée (Podcast Addict, PlayerFM, Castbox…) ou via sa plate-forme de streaming musical préférée. Spotify, Deezer ou iTunes en proposent désormais des milliers, dans tous les genres et pour tous les goûts. Les podcasts natifs, ce sont autant de récits, d’exposés, de débats ou d’interviews – bref, du storytelling – que l’on peut emmener partout avec soi et que l’on écoute à sa guise dans les transports, dans son bain, son lit ou en faisant son jogging…

7
millions
de Français
écoutent
chaque mois
des podcasts

Une nouvelle arme dans la guerre de l’attention

Mais pourquoi les marques s’intéressent-elles autant à ce phénomène depuis quelques mois ? Tout simplement parce que c’est une nouvelle manière de capter l’attention de leurs cibles. Parce que les podcasts libèrent de la dépendance aux écrans et font appel à l’imaginaire de l’auditeur, dans le cadre d’une relation one-to-one. Parce qu’il s’agit de contenus économiques à produire, sans limitation de durée, de 10 minutes à une heure par épisode. Parce qu’ils s’inscrivent dans une relation à long terme : un podcast, ce n’est jamais un « one-shot », il s’inscrit toujours dans une série de plusieurs épisodes. Et aussi – et surtout – parce que les podcasts rencontrent un succès grandissant, aux Etats-Unis (+ 30 % par an) comme en France, où 7 millions d’internautes uniques écoutent chaque mois des podcasts.

Découvrez le podcast réalisé par Indexel 

Un format complémentaire du content marketing

E-bay, Microsoft, Slack, General Electrics… autant de marques qui ont compris l’intérêt d’utiliser les podcasts comme outil de prospection, d’évangélisation ou de fidélisation, en complément de leur stratégie de content marketing, à base d’articles de blog ou de vidéos. Mais aussi pour la formation interne de leurs techniciens ou de leurs commerciaux. Car, comme pour le microlearning, les podcasts éducatifs reposent sur la motivation et la liberté du collaborateur qui choisit quand, où et comment il souhaite se former. Par exemple sur son trajet ou entre deux réunions…

On l’aura compris, les podcasts doivent avant tout être simples à écouter et raconter des histoires. Ils permettent alors de recueillir l’expertise d’une marque sans avoir à se plonger dans la lecture, parfois fastidieuse, d’un livre blanc ou d’un support de cours. Autre avantage, et non des moindres, le format ne demande pas d’investissements importants.

Reste ensuite à mettre en forme et diffuser ses podcasts de marque dans le cadre d’une ligne éditoriale plus globale et d’un dispositif d’inbound marketing performant, avec des KPI précis et le ROI associé. Et ça, c’est une tout autre affaire…

Editorial pour mieux vendre

Télécharger gratuitement

Editorial pour mieux vendre

Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Télécharger notre e-book