Indexel TV

Marque employeur : comment sortir du lot ?

Indeed, Welcome to the Jungle, Glassdoor… De nombreux sites et solutions existent pour faciliter vos recrutements. Pourtant, personne ne répond à vos annonces. Comment faire pour vous différencier de vos concurrents et attirer les meilleurs candidats ? Voici mes conseils.

 

Pour attirer et garder les talents, la première chose à faire est de les traiter comme les prospects que vous souhaitez séduire. Et pour cela, il faut définir le persona de vos candidats. Posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont-ils ?
  • Qu’aiment-ils ?
  • Qu’attendent-ils de leur futur job ?
32%
des jeunes déclarent pouvoir quitter leur travail du jour au lendemain « facilement » s’ils n’étaient pas satisfaits.

Après vous être mis dans la peau de vos futurs collaborateurs, il est temps de voir comment les attirer.

La première étape, c’est votre marque employeur. Ici, pas de chichis ! Les mots clés sont “créativité”, “honnêteté” et “ton”. N’hésitez surtout pas à créer un univers complètement différent de votre univers corporate : les entreprises avec une identité employeur forte diminuent de 43% leurs coûts d’embauche !

Une fois votre univers employeur créé, il faudra frapper fort et le communiquer PARTOUT : en interne et sur les sites de recrutement bien évidemment, mais également et surtout sur votre site web, vos réseaux sociaux et tous vos événements !

Et niveau contenu, comment aller plus loin que la vision des RH ou le mot du Président ?

Je vous donne une piste : les User Generated Contents (UGC), ces contenus postés par les utilisateurs d’un réseau social, que ce soit des avis, des photos ou des vidéos, sur vos produits, services, ou plus globalement sur vos thématiques.

Certes, pour Amazon ou Spotify, il est plus facile de produire des UGC que pour une PME peu connue. Détrompez-vous ! Vous aussi, vous pouvez séduire les candidats, en montrant par exemple des moments de vie. Vous allez en rendez-vous client ? Faites une story sur vos aventures dans les transports. Vous avez des passionnés de photo parmi vos collaborateurs ? Partagez leurs oeuvres sur vos réseaux sociaux

Le but est de mettre à l’honneur vos équipes, les spécificités qui rendent chacun de vos collaborateurs unique. Alors, organisez des jeux-concours ou des événements internes et communiquez dessus. Vive le double effet Kiss-Cool : attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux en place. 

Des collaborateurs heureux seront toujours vos meilleurs ambassadeurs.

Fonction RH : marketez-vous !

Téléchargez gratuitement

Fonction RH :
marketez-vous !

Guerre des talents, nouveaux usages numériques, transformation de l'entreprise et de ses business models... La fonction RH est au cœur d'un bouleversement sans précédent. Pour réussir dans leurs nouvelles missions et se réinventer, les DRH doivent adopter rapidement une démarche de communication innovante et structurée.

Télécharger l'ebook