Digital Marketing

Intégrer la gamification à votre marketing : jeu gagnant !

Agence conseil & communication digitale
A une époque où absolument toutes les entreprises se sont lancées dans le content marketing, l’innovation dans les formats proposés à vos cibles est désormais vitale pour émerger. Et si la gamification du marketing était une voie à explorer d’urgence ? Il est temps de divertir vos prospects et vos clients : place au jeu !

Alors que les beaux jours arrivent enfin et que la France se déconfine, le jeu est partout ! Dans les stades de football de toute l’Europe, sur les courts de tennis mais aussi sur les plateformes de paris sportifs, à la télévision, sur Twitch, dans les entreprises avec les serious gamesTout le monde joue ! Cela ne nous avait pas échappé chez Indexel puisqu’il y a quelques mois, François nous expliquait dans le Tapas n°9 (abonnez-vous !) comment les professionnels de l’apprentissage et du conseil utilisent la gamification pour leurs différents ateliers.

Et du côté du marketing, n’y a-t-il pas moyen d’intégrer de la gamification ?

La réponse est oui, cher lecteur impatient ! Et c’est même l’objet de cet article ! L’idée ici est de définir ce qu’est la gamification en marketing, vous expliquer en quoi elle est intéressante et répond à des problématiques récurrentes dans le contexte actuel mais aussi vous présenter quelques exemples pour vous inspirer. Vous êtes prêts ? C’est parti !

La gamification pour remporter la guerre de l’attention

L’idée de la gamification est d’utiliser des mécanismes ludiques éprouvés (interaction, challenge, récompense) afin de les appliquer aux besoins des entreprises et en l’occurrence aux besoins marketing. Et en digital, c’est surtout dans le content marketing que cela va être intéressant. 

Vous l’avez sûrement remarqué, la guerre de l’attention fait rage sur les réseaux sociaux, sur Google et sur chaque micro espace disponible sur le web. Selon la chercheuse Caroline Sauvajol-Rialland, dans les entreprises BtoB, le taux d’engagement a baissé, de 2015 à 2016 de quasi 10 %, alors que la production d’information a, dans le même temps, augmenté de 35 %.

Dans ce contexte on ne peut plus tendu, l’innovation dans les formats est vitale et cela peut passer par la gamification pour vous aider à émerger de manière disruptive. En effet, le jeu permet d’encourager vos cibles à interagir avec un support digital. Cela peut passer par la notation, les badges, la concurrence entre les utilisateurs, etc.

On distingue d’ailleurs quatre grands avantages à la gamification du marketing :

  • 👍 L’engagement : le plaisir du jeu est communicatif. S’il s’adapte aux goûts et aux habitudes de vos cibles, le jeu aura toutes les chances de générer de nombreuses interactions (commentaires, likes, partages…), ce qui décuple sa visibilité bien plus qu’un contenu plus classique.
  • 🏆 La viralité : le challenge et l’envie de gagner sont au cœur de tout type de jeu. Ces leviers sont extrêmement efficaces pour générer de la viralité, les joueurs étant souvent enclins à partager leurs scores et défier leurs amis.
  • 🔀 La segmentation : grâce aux interactions, vous serez en mesure de mieux connaître vos différentes cibles et d’identifier vos utilisateurs les plus actifs. D’où l’intérêt de compléter votre stratégie de gamification par une solide démarche de nurturing.
  • Le branding : la gamification est un excellent moyen de rapprocher votre marque de vos cibles. En effet, les nombreuses interactions vont agir positivement sur la perception de l’image de votre entreprise.

Gamification et BtoB : pari gagnant ?

Je sais ce que vous vous dites : “tout ça c’est très amusant mais mes cibles qui vendent des ERP aux PME n’ont pas le temps de rigoler”. Et je vous dirai que vous avez bien tort (si, si 😁). Nous sommes tous à la recherche de contenus rafraîchissants sur le web alors que les acteurs du BtoB s’obstinent à produire les sempiternels contenus que personne ne consomme, transformant le fil d’actualités Linkedin en véritable somnifère. Comme je le disais en début d’article, place à l’innovation !

Le jeu va enrichir vos contenus en apportant une nouvelle brique performante à votre stratégie digitale et potentiellement booster votre génération de leads 

  • 👩‍🎓 Il peut éduquer vos prospects via des quiz interactifs permettant de leur révéler un profil ou de leur montrer leur niveau de connaissance sur un sujet. 
  • 👨‍💻 Il peut les inciter à mener une action concrète comme acheter un produit via des configurateurs permettant de proposer une offre complexe adaptée à leurs besoins spécifiques.
  • 📖 Il peut leur proposer un contenu spécifique à télécharger, ce qui permet de renouveler de manière créative la bonne vieille stratégie de l’ebook ou du livre blanc.

Quelques exemples de gamification en BtoB

Concrètement, la gamification en BtoB n’est pas un phénomène nouveau et elle commence à toucher de nombreux domaines. Des ressources humaines à la formation, en passant par les agences de communication (coucou Indexel 😉), les exemples sont légion !

Sibelga et le quiz de recrutement

En 2016, Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz naturel et l’électricité dans la région de Bruxelles-Capitale, cherchait à recruter des profils informatiques juniors. Profils évidemment très demandés et complexes à attirer tant les offres d’emploi sont nombreuses.

Pour essayer d’attirer davantage de profils intéressants (et intéressés), l’entreprise a donc décidé de lancer un concours via un quiz chronométré contenant une quinzaine de questions sur le secteur de l’informatique. L’idée était de proposer aux candidats une manière ludique de s’autoévaluer sur leurs connaissances et d’obtenir un score qu’ils pouvaient partager à leurs camarades.

Mais ce n’est pas tout, les candidats avaient également la possibilité de remplir un formulaire et d’uploader leur CV en fin de questionnaire afin de postuler. Double coup gagnant pour Sibelga puisque l’entreprise récupérait non seulement des CV intéressants mais également les données de chaque candidat permettant de les présélectionner plus facilement. Autre avantage et non des moindres : un effet positif sur la marque employeur qui se retrouve évidemment valorisée.

Certivéa et l’auto évaluation QVT

Certivéa, filiale du CSTB, est la référence en matière d’évaluation et de certification destinées aux bâtiments d’activités, aux infrastructures et à l’aménagement des territoires. En 2017, l’entreprise décide d’essayer de toucher une nouvelle cible : les services RH. Pour cela, elle lance un nouveau label “OsmoZ” destiné à évaluer la qualité de vie au travail (QVT).

Pour lancer le label, la stratégie digitale (élaborée par Indexel) se base sur un outil d’autodiagnostic de la politique QVT de l’entreprise. Au programme, une trentaine de questions et surtout le téléchargement d’une fiche totalement personnalisée d’autodiagnostic permettant à la cible d’obtenir une première base pour construire sa politique QVT. Cette fiche permet également aux commerciaux de Certivéa de recontacter les répondants afin d’aller plus loin dans la démarche de certification. Grâce à ce dispositif, l’entreprise a pu engager une cinquantaine de projets en gagnant de la visibilité auprès d’une nouvelle cible, les ressources humaines.

Marketris, le quiz marketing ultime

Vous n’avez pas encore joué à Marketris, le quiz ultime d’Indexel ? Alors n’hésitez pas à tenter votre chance ! L’idée de ce quiz est née en 2020 avec un objectif simple : accroître la notoriété de l’agence en faisant connaître son positionnement Smarter Than Louder. Au menu, un quiz décalé et chronométré à l’ambiance retrogaming afin d’évaluer ses connaissances en marketing digital de manière ludique.

Pour jouer au maximum sur le levier de la viralité, nous avons ajouté un tableau des meilleurs scores et encouragé les joueurs à partager leurs performances sur les réseaux sociaux. Pari réussi ! Depuis le lancement en février 2021, plus de 10 000 parties ont été engagées et le Blog du Modérateur à même consacré un article à Marketris. C’est également un puissant levier de business puisque le moteur du jeu intéresse de plus en plus nos clients et nos prospects.

Alors, êtes-vous prêts à entrer dans la partie ? 😊

La ressource pour aller plus loin

Identité & Réputation
et si on arrêtait de dire tous la même chose ?

Agence conseil & communication digitale

Vous avez encore
faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !