Digital Marketing

Twitch : ils ont cassé le game

Twitch
Spécialisée à l’origine dans les jeux vidéos, la plateforme Twitch draine de nouvelles audiences. Et connaît un essor fulgurant. Je vous partage les raisons pour lesquelles vous devriez, comme moi, vous intéresser au phénomène. Même – et surtout – si vous ne vous passionnez pas pour les jeux vidéos !

Quora pour la veille, TikTok pour les réseaux sociaux, Substack pour le retour en force des newsletters… Entre nouveautés digitales et veille effrénée, je suis bien souvent obligée de me focaliser sur certains sujets au détriment d’autres. (Mes si nombreux signets Twitter, encore non exploités, en sont la preuve 😫.)

Et s’il y a un sujet auquel je ne pensais pas accorder d’importance, c’est bien Twitch. Cette plateforme, que j’ai longtemps considérée comme uniquement dédiée au stream de jeux vidéos, semblait au premier abord… plutôt éloignée de mes centres d’intérêt ! 🤷🏽‍♀️ Pourtant, depuis quelques semaines, c’est bien elle qui m’interpelle le plus.

Entre les collègues et amis qui m’en parlent et les nombreux témoignages sur les réseaux, j’ai très vite compris que Twitch était en train de muer et d’attirer de nouvelles cibles. Après une rapide recherche, ma première impression se confirme. Twitch, c’est une communauté de 3,5 millions de nouveaux streamers depuis le début de l’année.

Pourquoi Twitch explose-t elle les stats de visionnage ? Pourquoi vous devriez, vous aussi, vous intéresser à cette plateforme (même si le jeu vidéo n’est pas votre tasse de thé) ? Ma réponse en 3 points.

1. Pour trouver l’inspiration grâce à des formats inédits

Je me balade à présent sur Twitch avec délectation (en esquivant tous les lives sur les jeux, j’avoue). Et j’y ai trouvé de vraies pépites !

Je me surprends par exemple à regarder pendant des heures les lives d’Etoiles. Comme 229 449 autres followers d’ailleurs. Ce streamer de jeux vidéos a fait évoluer sa ligne éditoriale et propose le format “Nuit de la culture”, avec en invité régulier Samuel Etienne. On y parle d’arts, de philosophie ou encore de notre quotidien… sans chichi. Bref, on refait le monde avec deux personnes très différentes. N’ayez pas peur de parler de Jul puis de Beaudelaire, avec beaucoup d’ironie et de nombreuses punchlines à la clé. Pendant le live, la communauté s’affole et commente. Le tout est ultra naturel, on a presque l’impression d’être avec des potes. Canon.

Dans la même veine, on peut s’intéresser aux soirées “Ponce la nuit” de PonceFleur. Vous y découvrirez des conversations sans fin, au restaurant avec un autre streamer invité.

Ce qu’il faut retenir c’est que, plus que jamais, l’authenticité prime sur les réseaux sociaux. On apprend beaucoup mais dans une démarche détente et hyper sincère. Le maître mot de la plateforme Twitch est la proximité et cela se ressent dans les formats vidéos proposés. Clairement, l’essentiel est d’être spontané et non pas d’avoir une grosse production. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à vous en inspirer pour vos prochaines vidéos témoignages, tables rondes ou pourquoi pas magazine en ligne. Bref, inspirez-vous de ce qui marche, donc de Twitch !

 2. Pour ses communautés ultra engagées

Si on a beaucoup parlé des services tels que Zoom, Houseparty, Skype ou encore FaceTime pendant le confinement, ce sont bien tous les types de diffusions live qui ont explosé dernièrement. Vous avez sûrement remarqué les lives de plus en plus nombreux sur Instagram mais vous ne vous doutez peut-être pas que le leader est encore… Twitch ! La preuve en est : par rapport à la même époque l’année dernière, selon PresseCitron, Twitch connaît une hausse de fréquentation de 17 %. La création de chaînes uniques a quant à elle augmenté de 33 % au cours du dernier trimestre.

Twitch a enregistré un total de 9,36 milliards d’heures de visionnage en 2018, contre 2,31 milliards pour son principal concurrent, YouTube Live.

Les échos.fr

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les communautés sur Twitch sont ultra engagées. Un exemple : l’utilisation de “raids”. Cette option spécifique à la plateforme aide les streamers à envoyer leurs spectateurs sur une autre chaîne en direct, à la fin de leur propre stream. Un procédé qui facilite la promotion de nouvelles chaînes ! Ainsi, Twitch n’encourage pas la concurrence entre streamers mais plutôt au partage des communautés et des concepts. Et pour cause, l’objectif est de passer de live en live pour avoir du temps de visionnage et des commentaires en pagaille.

Eh oui, le “comments content” est bien le nouveau format sous-jacent à toute cette frénésie qu’est le marketing conversationnel. Twitch n’est qu’une preuve de plus. Et pas des moindres. Pour faire vite, en tant que viewer vous pouvez “follow” ou “subscribe” une chaîne. Si vous optez pour la dernière solution, vous débloquez de fait le droit d’avoir une icône lorsque vous participez au chat. Et tout est comme ça. La gamification – tout comme le business – sont désormais partout. Vous avez accès à différents badges de chat si vous êtes un abonné mensuel (badge utilisateur Turbo). Vous accédez à des émoticônes de discussion spéciaux si vous êtes inscrits à Prime Gaming…

Comment is money.

3. Pour ne pas passer à côté du film 

Vous l’aurez compris, il se passe quelque chose de vraiment intéressant depuis que Twitch n’est plus considéré uniquement comme une plateforme de stream de jeux vidéos et qu’elle attire de nouveaux publics.

Les signes d’élargissement et ce qui fait la force de Twitch (communauté et live) ont déjà convaincu quelques opportunistes. Attention, je vous préviens c’est éclectique :

  • les clubs de foot européens qui y diffusent certains de leur match depuis cet été,
  • toutes les influenceuses food qui ont sauté sur l’occasion et obtenu un gros succès pendant le confinement,
  • ou encore Jean-Luc Mélenchon et son émission Twichon. Véridique… (J’ai hâte de voir le rôle que va jouer la plateforme dans la campagne 2022).

 

 

Bref, allez faire un tour sur Twitch et baladez-vous un peu au hasard sur la plateforme. Il s’y passe toujours quelque chose !. On ne vous en voudra pas si vous passez une demie heure à observer des animaux : dans la rubrique Sciences et Technologies du site, on trouve des dizaines et des dizaines de personnes qui ont décidé de placer des caméras dans des fermes au plus près des animaux. Mais bon, mon but est surtout de vous proposer d’observer l’ambiance, la démarche. Tout simplement parce que cela cartonne et que c’est une tendance de fond. Il y de grandes chances que cela devienne une norme, comme on pouvait parler du format « à la Brut » il y a peu.

Je terminerai en disant que c’est Amazon qui doit avoir les mains rouges à force de se les frotter ! Le géant de l’e-commerce a racheté Twitch en 2014. Bien joué 😉

La ressource pour aller plus loin

Comment construire sa stratégie social media en BtoB ?

keyword

Lire également

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !