IA et marketing digital : quel profil vous correspond le mieux ?
Digital Marketing

Marketing :
quelle IA êtes-vous ?

La période de l’été, l’heure de prendre du recul et de se poser des questions existentielles. Parmi elles, peut-être vous demandez-vous quelle intelligence artificielle utiliserez vous demain ? Chatbots, assistants vocaux et autres robots intelligents… choisissez quelle IA vous correspond le mieux.

Vous êtes plutôt Terminator ou Minority Report ? Google Home ou Watson ? À l’origine de bien des fantasmes, inquiétudes et interrogations, l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur des préoccupations des experts du marketing qui la perçoivent comme un nouvel outil de compétitivité.

40 % de productivité supplémentaire est ainsi prévue grâce à l’intelligence artificielle d’ici 2035, selon l’enquête « Why AI is the future of growth » d’Accenture. Cette technologie s’avère particulièrement prometteuse pour les marketeurs qui cherchent, grâce à la collecte de données, à offrir des expériences en temps réel toujours plus attrayantes.

Et si les grands groupes s’intéressent à l’intelligence artificielle depuis longtemps pour leurs stratégies marketing, le contexte est aujourd’hui plus que favorable à la diffusion de l’IA dans les entreprises de toutes tailles. Vous êtes sûrement concerné. Mais quelle est votre maturité sur le sujet ? Prêt à investir, complètement obnubilé par les progrès et gains de temps à la clé ou plutôt réfractaire au déploiement des robots… Choisissez l’IA qui vous ressemble le plus.

1. L’IA de Minority Report : Big Brother mais en mieux

Si vous avez déjà accès à des reportings remontés par votre outil de business intelligence, réalisez des campagnes de brand content en faisant appel au marketing automation et réalisez une veille sur les assistants vocaux pour générer plus de ventes… vous êtes à coup sûr une personne déjà très connectée.

Comme dans l’œuvre de Philip K. Dick, Minority Report, vous avez conscience que vous pouvez compter sur l’IA pour vous apporter toutes les données dont vous avez besoin, afin de les analyser le plus finement possible et de prendre les bonnes décisions. Votre maître-mot est l’anticipation. 🔮

À l’image des 22 % des marketeurs de grandes entreprises, interrogés lors de l’étude de e-consultancy « Digital trends 2019 », l’exploitation de l’intelligence artificielle et de la robotique vous semble être la perspective la plus prometteuse pour les trois années à venir. Attention toutefois à ne pas vous laissez dépasser par les dangers de l’IA comme dans le film de Steven Spielberg. Si pour mener à bien vos stratégies marketing, vous avez besoin de collecter de la data, vous n’oubliez pas de vous tenir informé des dernières règles en vigueur quant à la protection des données personnelles comme le RGPD.

Conscient de l’intérêt de l’IA, vous prévoyez d’investir davantage dans cette technologie.  Vous l’utilisez déjà pour communiquer individuellement avec vos clients et prospects à l’aide d’agents conversationnels ou pour votre marketing prédictif.

2. L’IA de Her : un allié de l’homme et du marketing

Vous prenez vos notes sur le dernier carnet Moleskine connecté ? Votre rêvez du jour où des robots rédacteurs 🤖 écriront tous vos articles de blog et où votre collègue Claire-Marie sera remplacée par un collaborateur augmenté ? Robot à l’apparence étrangement humaine, qui vous conseille intelligemment dans tous vos choix de stratégies marketing.

Vous auriez tendance à vous laisser distraire par la multiplication des technologies qui émergent. Google Home nous vous suffit pas, vous avez aussi l’assistant vocal d’Amazon : Alexa, et vous amusez à faire communiquer les deux gadgets. Robots intelligents, assistants vocaux, chatbots… ils vous font tous chavirer.

Qu’on se le dise, on est cependant encore loin d’une intelligence artificielle dite « profonde » qui dépasserait le cerveau humain. Comme dans le film Her, attention à ne pas croire que les IA pourront remplacer les hommes. Bien malheureux, Theodore Twombly (Joaquin Phoenix dans Her) s’en est brûlé les ailes. Si les robots sont les alliés des humains, ces derniers n’en restent pas moins indispensables.

L’étendue des possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour interagir plus efficacement avec vos clients, ne doit pas vous dédouaner de l’analyse finale… et indispensable de la collecte de vos données. L’IA n’est gage de pertinence et de personnalisation accrues que si des décisions rapides et avisées sont prises.

3. Vous ne ressemblez à aucune IA

Excel est votre meilleur ami, vous y rentrez toutes vos données à la main (tant pis pour les doublons et autres erreurs de calcul). La seule IA que vous connaissez est le robot poubelle Baryl testé par la SNCF.

Vous ne voyez pas l’intelligence artificielle comme une perspective prometteuse. Ce sujet vous semble digne des films de science-fiction, bien loin de votre réalité quotidienne. Vous prêtez davantage attention à l’impact sociétal de l’automatisation : pas question de vous faire remplacer par un robot !

Entre nous, vous ne connaissez pas toutes les applications de l’IA. Et on vous comprend. Être en veille sur les nouvelles technologies prend du temps. Mais au-delà de vous questionner, le sujet vous intéresse… Le simple fait de lire cet article jusqu’ici nous le prouve.

Ainsi, saviez-vous que l’IA peut dès aujourd’hui vous aider à remplir certaines tâches plus efficacement ? Qu’il s’agisse d’automatiser des achats d’espaces publicitaires, d’analyser des données en quantité exponentielle ou d’obtenir des leads qualifiés… Elles vous permettent de gagner du temps pour accomplir vos objectifs à plus haute valeur ajoutée.

Alors, convaincu 🤑 ?

Marketing automation : les clés pour réussir

Téléchargez gratuitement

Marketing automation :
les clés pour réussir

Et si, comme Amazon, vous connaissiez déjà tout de vos prospects avant même de les rencontrer ? Et si vos commerciaux alignaient les commandes en déléguant les phases amont de la vente à de gentils robots ? Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing automation ! De l’élaboration de votre stratégie à la création des contenus, en passant par la construction des emails et des landing pages, cet e-book fournit les clés indispensables pour structurer votre démarche de marketing automation.

Télécharger notre e-book