Quand envoyer sa newsletter pour plus d'impact ?
Digital Marketing

Quand envoyer votre newsletter pour être lu ?

La question taraude tous les chefs de projet e-marketing et les responsables marketing. Comment être certain d’être lu ? Quand envoyer sa newsletter ou son email dans le cadre d’une stratégie de marketing automation pour avoir le maximum d’impact ? La réponse n’est pas toujours aussi évidente.

Comme nous sommes gentils chez Indexel, nous avons réuni pour vous le meilleur des statistiques d’emailing du moment. Car, au-delà de l’accroche, de l’objet ou encore du ration texte-image, un bon emailing est un email envoyé en temps et en heure. Reste à choisir la bonne.

Le meilleur jour d’envoi de son emailing B2B

En B2B, les meilleurs taux de clics sont enregistrés entre le lundi et le mercredi. Au final, le spécialiste SendinBlue conclut que 22 % des emails professionnels ouverts le sont le mardi, jour le propice à la performance de votre newsletter. Quant à l’horaire, pas de mystère puisque c’est entre 10h et 12h que les emailings fonctionnent le mieux.

Petite surprise, le dimanche soir entre 20h et 22h représente aussi un horaire très apprécié en B2B. Il s’agit du moment où l’on se reconnecte à son travail après un week-end riche en émotions…

Le B2C obéit à ses propres règles d’emailing

Côté grand public, le week-end demeure une valeur sûre avec un taux d’ouverture moyen de 37 % le samedi et de 41 % le dimanche contre 33 % en moyenne le reste de la semaine. Pour le reste, le jour d’envoi d’une newsletter dépend des secteurs d’activités.

La finance fait exception à la règle, préférant le mercredi et le jeudi. La distribution connaît un taux d’ouverture stable au fil de la semaine mais un meilleur taux de réactivité le week-end.

De la même manière, le e-commerce connaît de meilleurs résultats le week-end. Dans le high-tech et les telecoms, le mardi semble à proscrire alors que le dimanche observe le meilleur taux d’ouverture.

La vente à distance préférera le dimanche, de même que le secteur des transports. Pour les médias, le mercredi et le jeudi semblent les jours les mieux indiqués. Le secteur du tourisme évitera le jeudi et le samedi.

Dans l’industrie : mardis et samedis observent les meilleurs taux de réactivité mais les meilleurs taux d’ouverture se remarquent le mercredi. Enfin dans la santé, on évitera le mercredi et privilégiera le samedi.

Dans tous les cas, on évitera les envois massifs d’emails non personnalisés. L’ère du mass marketing est finie ! Aujourd’hui plus que jamais, les internautes exigent de la personnalisation. Chaque email, chaque newsletter, chaque notification doivent être taillés sur mesure. Pour cela, le marketing automation permet de répondre au plus près de ce besoin. Alors, prêt à booster les performances de vos newsletters et emailings ?

Sources : Baromètre Cabestan / Coulisses.co / SendinBlue

Marketing automation : les clés pour réussir

Téléchargez gratuitement

Marketing automation :
les clés pour réussir

Et si, comme Amazon, vous connaissiez déjà tout de vos prospects avant même de les rencontrer ? Et si vos commerciaux alignaient les commandes en déléguant les phases amont de la vente à de gentils robots ? Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing automation ! De l’élaboration de votre stratégie à la création des contenus, en passant par la construction des emails et des landing pages, cet e-book fournit les clés indispensables pour structurer votre démarche de marketing automation.

Télécharger notre e-book