Digital Marketing

TikTok révolutionne le storytelling vidéo

Agence conseil & communication digitale
TikTok, l’appli star de la génération Z, a à peine quatre ans d’existence. Véritable phénomène, elle révolutionne la manière d’aborder le format vidéo sur les réseaux sociaux. Une opportunité en BtoB que je vous explique dans le détail.

Oui, ça vient de Chine et c’est viral (mais ce n’est pas ce que vous pensez) : en à peine quatre ans d’existence et seulement trois ans à l’international, TikTok compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. Et ça ne plaît pas à tout le monde ! Donald Trump envisagerait de bannir l’appli du territoire américain

 

Ironie du sort, les multinationales américaines ne semblent pas du même avis. Coca Cola, Airbnb ou encore Pizza Hut y ont mené des campagnes avec succès.

TikTok s’avère un excellent outil pour toucher la génération Z fuyant Facebook et plébiscitant largement le format vidéo avec ses 3h25 quotidiennnes de visionnage sur smartphone.

Mais alors, au-delà de ces chiffres impressionnants quels sont les ingrédients de ce succès et que pouvez-vous en tirer pour vos stratégies digitales ? En tant que non millennial et non boomer, je vous explique tout, en toute neutralité.

TikTok, temple du User Generated Content

Moins contraignant que le défunt Vine et ses 6 secondes max de vidéo, TikTok, avec ses fonctionnalités avancées de montage et surtout sa riche bibliothèque musicale permet à ses utilisateurs de faire preuve d’une extraordinaire créativité. En quelques années, la plateforme a fait émerger de véritables talents. L’influenceuse Lea Elui domine le TikTok français avec ses 12,1 millions d’abonnés. Elle est suivie de la joueuse du Cercle de Bruges, Céline Dept (8,8 millions d’abonnés) et de Bahaudin_dije (4,1 millions d’abonnés).

Et c’est ce réservoir d’abonnés que cherchent à viser les marques, à l’image de ce qui se fait sur Instagram via des partenariats avec les influenceurs. La stratégie met à l’honneur la gamification. L’idée est de mettre en valeur les contenus générés par les internautes eux-mêmes en proposant des challenges viraux qui seront repris ensuite dans les nombreuses compils présentes sur Youtube.

Vous l’avez compris, TikTok encourage les contenus générés par la communauté elle-même (“Real People. Real Videos”) avec une promesse sous-jacente ambitieuse : n’importe qui peut devenir célèbre. Une version 2020 du quart d’heure de gloire Warholien en quelque sorte…

Ce qu’il faut en retenir : la créativité de votre communauté peut se révéler un énorme levier d’engagement. A nous, en tant qu’agence, de trouver les idées qui permettront d’exploiter au mieux les user generated contents sur les réseaux sociaux BtoB type Linkedin. C’est en tout cas l’une des batailles à mener en 2020-2021.

Ça swingue sur TikTok

L’ingrédient qui selon moi donne tout son sel à TikTok, c’est bien évidemment la musique utilisée pour rythmer les vidéos. Les formats les plus populaires de la plateforme étant les chorégraphies et les playbacks réalisés (encore une fois) sous forme de challenge. Durant le confinement, le titre Blinding Lights de The Weeknd a carrément fait un carton avec un défi chorégraphique à réaliser en famille.

Du côté de l’industrie musicale cependant, on se tâte. La plateforme booste indéniablement la notoriété de certains artistes (L’exemple Lil Nas X devenu un mème est éloquent). Cependant, un flou juridique persiste, surtout si certains influenceurs monétisent leurs contenus par du placement produit.

Quoi qu’il en soit, TikTok a largement contribué à codifier un style de vidéo ultra rythmé, à la musique omniprésente. Et comme tous les nouveaux formats, ils ne tarderont pas arriver sur les plateformes plus traditionnelles comme Facebook et, vous verrez, Linkedin.

Mon conseil : pour vos campagnes vidéos, prenez de l’avance ! Certes, vos cibles ne sont pas les 12-25 ans, mais il s’agit surtout de considérer TikTok comme une source d’inspiration : montage, utilisation de la musique (en respectant bien sûr les droits des auteurs), pop culture (comme nous en parlions déjà dans notre article. C’est ce qui vous permettra de faire preuve de disruption dans vos campagnes vidéos et provoquer de la viralité là où c’est souvent très difficile, notamment sur Linkedin.

Instagram, ce copieur

Nous posions la questions il y a quelques mois : les réseaux sociaux vont-ils tous finir par se ressembler ? Il semblerait que oui. Facebook, toujours prompt à défendre sa position de leader (on se rappelle de la fonction stories directement inspirée de Snapchat), n’a pas tardé à réagir à la vague TikTok en proposant une nouvelle fonctionnalité sur Instagram : Reels. Le principe : des vidéos courtes avec la possibilité de faire du montage, d’ajouter des sons provenant d’autres vidéos et des musiques.

Déployée depuis fin juin 2020 , cette fonctionnalité constitue une véritable opportunité pour les marques et les entreprises qui souhaitent proposer des contenus innovants et faciles à produire. D’autant plus que cela donnera un sacré coup de jeune à votre image ! Je pense notamment aux entreprises dont l’un des défis est la construction d’une marque employeur forte et distinctive. Avec Reels, vous avez un outil efficace pour vous distinguer tout en touchant une communauté plus large grâce à son potentiel viral.

 

On l’a souvent dit, la vidéo a un sacré potentiel sur les réseaux sociaux et doit être intégrée autant que possible dans vos stratégies digitales (les inscriptions à notre webinar sur le sujet sont d’ailleurs ouvertes : https://www.indexel.com/webinars/video-et-strategie-digitale). Et pour émerger, les bonnes idées viennent souvent des plateformes plébiscitées par les plus jeunes. À nous, en tant qu’agence créative d’être à l’affût de ces nouvelles tendances.

Pour en savoir plus sur la stratégie de TikTok, je vous conseille l’excellente vidéo de “Un Créatif” : https://www.youtube.com/watch?v=XEynB-nq5dU&t=662s

Webinars

Comment construire sa stratégie social média en BtoB ?

Agence conseil & communication digitale

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !