Indexel TV

Brand content : pourquoi vous ne devez plus avoir peur des mots

Pour raconter des histoires, faites vous violence et osez choisir des mots qui ont du sens. Des mots qui font appel aux émotions de vos cibles. Votre stratégie brand content n’en sera que plus impactante.

 

Saviez-vous que 9 clients sur 10 sont prêts à récompenser les marques qui font preuve d’authenticité ? Vos prospects et clients en ont marre du discours plat, fade, sans originalité.

90%
9 clients sur 10 sont prêts à récompenser les marques qui font preuve d'authenticité. (source : Cohn & Wolfe)

Par exemple, un avis d’expert sans opinion ou un témoignage client sans défi, ce n’est pas crédible. Osez dire que vous ne vous attendiez pas à un projet aussi compliqué mais que vous l’avez fait. Votre lecteur comprendra votre valeur, votre engagement et vos convictions.

Le brand content au service des humains

Il ne faut pas oublier que vous parlez à des êtres humains. Et un être humain, ça rit, ça pleure, ça vibre, ça pète. Il ne faut donc pas avoir peur d’utiliser des mots qui font appel à des émotions. Des métaphores, des expressions imagées, des adjectifs qui frappent… tout cela réveille l’imaginaire de vos lecteurs. En quelques mots, vous les embarquez dans l’univers de votre marque. Avec, un mot pétaradant comme « extraordinaire », vos clients sont interpellés. Avec un adjectif suave comme « sensuel », ils sont passionnés par vos textes. Avec un nom frappant comme « effroi », ils sont happés par votre communication.

L’indispensable ligne éditoriale

Mais pour exploiter au mieu tous ces termes, il faut avoir une ligne éditoriale très claire, voire formalisée. Grâce à elle, vous savez quelles sont les expressions qui seront les plus marquantes pour votre cible, c’est le « tone of voice ». Vous savez précisément quels sont aussi les mots à éviter. Enfin – et je garde le meilleur pour la fin – vos concurrents ne vont pas vous attendre pour utiliser de vrais mots impactants.

Faire face à la concurrence du content marketing

70 % des marques vont augmenter leur production de contenus dans l’année à venir. C’est la guerre ! Une guerre de l’attention où seuls ceux qui sauront capter leur audience avec des mots forts pourront se démarquer.

70%
des marques vont augmenter leur production de contenus dans l’année à venir. (source : Kapost)

Alors allez-y franchement ! Dites qu’un projet a relevé du parcours du combattant, que vos clients sont face à des défis colossaux, que votre produit va changer le monde, etc. N’hésitez plus à faire rire, à faire peur – pas trop quand même – à donner envie, à séduire… Bref, osez dire les choses, vraiment !

L’éditorial pour mieux vendre

Téléchargez gratuitement

L'éditorial pour mieux vendre

Plus que jamais, les contenus des entreprises doivent soutenir chaque étape de leurs processus commerciaux. Comment les utiliser au mieux pour gagner des affaires ? Suivez le guide.

Télécharger notre e-book