Digital Marketing

Attention chambardement ! La recherche visuelle débarque dans le marketing

explosion recherche visuelle
Tout fout le camp. Après la révolution de la recherche vocale, les images pointent le bout de leur nez dans le monde du SEO et de l’interaction homme-machine. Les bons vieux mots-clés seraient-ils déjà has-been ?

Comme si le petit monde du marketing digital n’en avait pas eu assez avec la recherche vocale, voici qu’une nouvelle révolution s’avance, tapie derrière un cortège d’applications mobiles. Vous ne la connaissez peut-être pas mais la recherche visuelle est déjà présente chez de nombreuses marques.

Exemple avec The Home Depot : au sein de son application mobile, les clients prennent en photo les objets lorsqu’ils sont dans le magasin ou chez eux pour retrouver la référence dans le catalogue de la marque. Du « store to web » 2.0 si l’on veut.

Et le spécialiste du bricolage est loin d’être le seul à suivre ce nouveau filon.

Le marché de la recherche visuelle en plein boom

Selon le cabinet Market and Market, la recherche visuelle va connaître une croissance de l’ordre de 216 % sur l’année 2019. Pinterest, Instagram, Amazon, Asos… chacun avance ses pions. L’objectif ? Faciliter toujours plus l’achat. Une simple photo suffit pour retrouver un produit. Un clic et c’est acheté 🤑. Selon le spécialiste Slyce, les marques qui utilisent ce dispositif augmentent de 60 % leur taux de conversion. Qui dit mieux ?

Pour prendre la mesure de la révolution à venir, le cabinet Gartner vient de publier des analyses saisissantes. Selon ses experts, tous les acteurs du e-commerce vont devoir refondre entièrement leur site web et adapter leur ergonomie d’ici 2021 pour répondre aux nouveaux critères de la recherche vocale et visuelle. Avec une croissance d’environ 30 % de leur chiffre d’affaires en perspective. On est impatient de voir le résultat 🤯.

La guerre a commencé

Dans l’arrière-cours du digital, la bataille de la recherche visuelle est d’ailleurs déjà bien engagée. Snapchat et Amazon s’allient. Facebook et Alibaba fourbissent leurs armes 🏹. Mais c’est vers le leader de la recherche en ligne que tous les regards se tournent.

Et à la fin, c’est Google qui gagne

Il est fort à parier que le géant de Mountain View parvienne vite à écraser la concurrence. Déjà, avec son service Google Lens, la marque possède une large longueur d’avance.

30%des requêtes Google aux États-Unis sont des recherches visuelles.

Non seulement l’entreprise peut se baser sur des milliards de données, mais elle peut également dépasser le seul monde du e-commerce – contrairement à un Amazon dont le seul objectif reste d’identifier ses propres produits. Google Lens permet en effet d’identifier une plante inconnue, un animal étrange, de traduire des termes étrangers ou de trouver les détails d’un plat. Le tout avec une simple photo.

Une chose est sûre : l’interaction homme-machine s’apprête à vivre une nouvelle révolution qui, loin de supprimer les bons vieux mots-clés, ajoutera un nouveau mode d’échange. Le clavier, la voix et maintenant la photo. Cheese !

La ressource pour aller plus loin

SEO et content marketing, jamais l’un sans l’autre

E-book : SEO et content marketing, jamais l'un sans l'autre

Lire également

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !