Digital Marketing

Le storytelling est mort, vive le storyliving !

Tendance de fond du marketing et de la politique, tout le monde a entendu parler de storytelling. Mais aujourd’hui, les consommateurs aspirent à une connexion plus profonde avec les marques. Ils s’attachent aux histoires authentiques et recherchent plus de réalisme, plus d’humanité. C’est là qu’intervient le storyliving et les UGC. Je vous dis tout.

Tout le monde aime les histoires, leur pouvoir de faire voyager ou vivre des expériences sans bouger de son fauteuil (ça vous rappelle quelque chose, n’est-ce pas ?). C’est une des raisons du succès du storytelling. Le revers de la médaille, c’est qu’il a envahi les discours institutionnels et les communications des marques, au point de perdre en authenticité. Portraits de clients béatement enthousiastes, de collaborateurs forcément impliqués ou success stories édulcorées polluent désormais le paysage digital.

Des photos tout en filtre d’Instagram jusqu’aux multiples vidéos tournées au smartphone en passant par de nouveaux formats de contenus, le storytelling “à l’ancienne” est bien mort, et de ses cendres poussent les germes d’une nouvelle tendance, plus implicante car plus ancrée dans le réel.

Après le storytelling, le storyliving !

Et c’est ainsi que l’art de raconter des histoires s’est trouvé un nouveau maître : le storyliving qui fait avant tout vivre une expérience à la personne qui consomme votre histoire, d’où le terme. Pour offrir à vos clients une connexion plus profonde avec votre marque, ne leur racontez donc plus d’histoires, faites leur vivre directement !

 

Un autre point essentiel passe par une nouvelle manière de communiquer. C’est là qu’interviennent les UGC, ou User-Generated Contents. Le principe ? Vous construisez votre storyliving à l’aide des publications, avis, partages et commentaires de vos abonnés, clients ou utilisateurs. Leur principal atout : l’authenticité. Le consommateur n’étant pas rémunéré pour citer la marque dans ses publications, cela garantit que son avis est réellement le sien, qu’il n’a pas été influencé ou qu’il s’agit d’une publication sponsorisée.

 

79
C'est le pourcentage des consommateurs qui disent que l’UGC a un impact important sur leurs décisions d’achat

Source : stackla.com

Les UGC font également grimper en flèche les taux d’engagement des internautes. Et c’est d’autant plus vrai en 2020 où les ambassadeurs naturels des marques sont des « vrais gens » qui s’expriment avec naturel, spontanéité… et fautes d’orthographe. Mais aussi avec des photos ou des stories sur Instagram en situation avec les produits. On est loin, et heureusement, de la communication corporate à la papa !

Comment intégrer des UGC dans mes campagnes marketing ?

Avoir compris que les UGC peuvent être bons pour votre image de marque est une chose, les intégrer dans votre stratégie de communication en est une autre (non,non, je ne suis pas donneur de leçons ;-)). Mais rassurez-vous, voici quelques astuces avec des exemples concrets.

Créez un hashtag
Attention au piège classique de créer le hashtag au nom de votre marque et de le laisser vivre sa vie de manière autonome. Seules les marques ultra-connues peuvent se le permettre, comme par exemple GoPro sur Instagram. Rappelez-vous, le but ici est de faire vivre une expérience à vos abonnés. Prenez plutôt exemple sur KitKat et son #MyBreak qui surfe sur le thème “Have a break, have a KitKat”.

Le but ici sera d’inviter vos abonnés à interagir avec vous par le biais de votre hashtag en postant, par exemple, une photo ou une vidéo. Et sans transition, voilà comment leur donner encore plus envie de le faire :

Organisez un jeu-concours
Hé oui ! Les jeux-concours ont encore une belle vie devant eux, surtout sur Instagram. Voyons ensemble l’un des plus beaux succès de concours Instagram en 2016 : Transavia et son #VeryBadPic. Le concept était très simple : partagez votre pire photo de vacances, qu’elle soit mal cadrée, flou ou photobombée, et tentez de gagner un voyage pour deux personnes dans la ville de votre choix. La récompense ? “Avec le prix de nos vols, repartez là-bas prendre une meilleure photo”.

Travaillez votre marque employeur
Et en BtoB, comment cela se traduit-il ? Et bien tout simplement en montrant par exemple des moments de vie au sein de votre entreprise. Rappelez-vous, l’authenticité et la sincérité doivent primer. Alors, laissez la parole à vos collaborateurs et à leurs contenus personnalisés : vous avez des foodistas dans votre entreprise ? Partagez les photos Instagram de leurs délicieux repas. Vous recevez un client dans vos magnifiques locaux ? Une petite photo tous ensemble et hop, le tour est joué !

Le but est de mettre à l’honneur vos équipes, les spécificités qui rendent chacun de vos collaborateurs unique et qui montrent par la même occasion vos valeurs, votre culture d’entreprise et construisent sur le long terme une marque employeur authentique et attractive qui sort du lot.

Stratégie éditoriale

Téléchargez gratuitement

L'éditorial pour mieux vendre

Optimisez l’impact et le ROI de vos contenus grâce à une stratégie éditoriale claire, structurante et différenciante
Recevez gratuitement ce nouveau guide de la collection Keywords by Indexel.
Téléchargez l’e-book