Marketing de la DSI : pourquoi la direction IT doit-elle prendre la parole ?
Digital Marketing

Marketing de la DSI : pourquoi la direction IT doit-elle prendre la parole ?

Pas de transformation digitale possible sans une DSI en phase avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Maillon indispensable, la direction informatique souffre pourtant d’une grande incompréhension en interne. C’est là que le marketing de la DSI entre en scène. Vous restez sceptique sur son bien-fondé ? Trois raisons qui devraient enfin vous convaincre.

1. Communiquer sur les transformations pour favoriser leur adoption

Tout changement majeur dans l’entreprise doit faire l’objet d’une communication appropriée. Personne ne contredira ce postulat. Alors, rester muet à l’heure de la digitalisation à tous les étages, c’est courir à la catastrophe ! En l’occurrence, la DSI en est bien souvent la pierre angulaire. Parce que le nomadisme, l’immédiateté et l’accès à l’information sans contraintes ne se décrètent pas, les directions informatiques sont au centre des attentions. Quelles solutions vont-elles mettre en place ? Comment et à quelles échéances ? Autant de questions qui taraudent les utilisateurs et qui peuvent générer de la contrariété si elles ne sont pas traitées. Et les bruits de couloirs peuvent réduire à néant toute l’énergie déployée par la DSI ! Faites preuve de pédagogie et de transparence dans un blog dédié à vos actions, par exemple. Privilégiez alors des billets courts, efficaces, illustrés.

54%
des DSI souffrent d’une image négative auprès de leurs clients internes.

2. Quand marketing rime avec image d’une DSI active

Selon Devoteam Consulting Group, 54 % des DSI souffrent d’une image négative auprès de leurs clients internes ! Les équipes IT sont encore perçues comme autant de « geeks » au jargon technique incompréhensible et déconnecté des métiers. Des clichés qui ont la dent dure si on ne prend pas la parole afin d’expliquer, justement, l’action de la DSI pour faciliter le quotidien des métiers. La Société Générale confie ainsi chaque semaine l’animation de son fil Twitter dédié à l’IT @SG_InsideIT à un collaborateur différent, pour dévoiler les coulisses de l’IT, le quotidien des équipes et leurs missions.

3. Réinventer la relation entre la DSI et les utilisateurs

Le marketing de la DSI initie un lien inédit avec les métiers. Plutôt qu’une relation entre client et fournisseur, place au partenariat. L’incitation au dialogue et à la transparence favorisent en effet des rapports nouveaux et une collaboration transversale. Le marketing de la DSI se transforme alors en pari gagnant-gagnant : les métiers se sentent écoutés et les équipes IT reconnues. Les outils sont multiples : apps, newsletters, groupes de travail, RSE… La DSI de Bonduelle a même mis en place depuis quelques mois des « escape games ». Objectif : faire en sorte que les collaborateurs s’approprient les outils de vidéoconférence Hangouts au cours d’un moment ludique.

ebook « Marketing : la DSI contre-attaque »Alors, convaincu(e) que le marketing de la DSI est indispensable ?

Découvrez les bonnes pratiques communicantes dans cet ebook « Marketing : la DSI contre-attaque ».

Encore septique ? Découvrez les bénéfices qu’en retire Guerbet, ce spécialiste de l’industrie pharmaceutique aux 2 600 collaborateurs présents dans 80 pays.

Télécharger gratuitement

Marketing de la DSI

Réaffirmer le rôle de la DSI et communiquer de manière professionnelle avec les utilisateurs n’est plus une option ! 58 % des directions métiers voient la DSI comme un partenaire potentiel mais pas obligatoire, voire comme un frein. Dans le même temps, elles sont près de 60% à ne pas les considérer comme acteurs de l’innovation… Il est temps de réagir !

Marketing de la DSI
Télécharger notre e-book