L’art et la manière de choisir sa stratégie WordPress
Lab créa

L’art et la manière de choisir sa stratégie WordPress

Pour votre site web, vous êtes plutôt thème gratuit ou payant ? Prêt à l’emploi ou sur mesure ? Quels que soient vos objectifs business et marketing, un thème WordPress premium personnalisé devient indispensable. Explications.

Vous rêvez d’un site web corporate unique ? Lorsque l’on n’est pas un professionnel de la création graphique et du développement informatique, cela peut paraître assez complexe… Nombreuses sont alors les équipes marketing à se tourner vers WordPress, le leader des CMS pour sa facilité d’administration notamment.

Mais qui dit WordPress, dit thèmes. Et c’est là que les soucis peuvent commencer. Il y a en effet des milliers de templates accessibles en ligne. Comment s’y retrouver dans cette offre pléthorique ?

Un thème gratuit, vraiment ?

Parmi les milliers de thèmes proposés par WordPress, deux catégories se distinguent : les gratuits et les payants. L’avantage des thèmes gratuits, c’est qu’ils sont gratuits… et pas grand-chose d’autre ! Car ces thèmes accessibles en un clic recèlent en vérité de nombreux pièges : manque de qualité, complexes à utiliser, non maintenus, support inexistant, failles de sécurité, etc.

Mais pas question pour autant de se ruer sans réfléchir sur les thèmes payants. Ils comportent eux aussi leurs failles et leurs limites.

>>> Pour en savoir plus, découvrez le top des idées reçues sur WordPress

Les limites des thèmes WordPress payants

Les thèmes payants sont tout aussi faciles à trouver que les gratuits, mais attention, sur internet, payant n’est pas forcément gage de qualité absolue ! Un thème monnayable peut contenir des virus, des failles de sécurité et bien d’autres mauvaises surprises. Dès lors, quel est l’avantage des thèmes WordPress payants ? Mieux maintenus, ils proposent une qualité de code supérieure ainsi que de meilleurs design et animations.

Cependant, attention à ces templates accessibles en ligne pour quelques dizaines ou centaines d’euros. Vous risquez de vous retrouver avec le même site web que votre concurrent – mis à part la palette chromatique et quelques photos originales. Pas top pour se démarquer sur votre marché ! Pire, ces thèmes sont souvent conçus avec une multitude d’options pour convenir à tous les types d’entreprises. Par conséquent, vous vous retrouvez face à un back-office impossible à administrer.

Pourquoi vous ne pourrez plus vous passer d’un thème premium personnalisé

Un thème WordPress conçu sur mesure comble toutes les failles des templates accessibles sur internet. Ses principaux avantages :

  • Un thème maintenu, mis à jour et performant pour vous garantir un site web sécurisé.
  • Un design unique et moderne, conçu avec vous et pour vous.
  • Une équipe qui vous forme sur l’utilisation de ce thème et qui le rendra le plus intuitif possible.
  • Un accompagnement marketing et éditorial pour un référencement optimisé.
  • Un back-office sur mesure, facile à administrer.
  • Des interconnexions facilitées avec votre CRM et vos autres outils marketing.
  • Un code informatique propre et pérenne pour prévoir toute envie d’évolution.

En conclusion, il faut retenir que, parmi les thèmes disponibles en ligne, tous ne sont pas à jeter. Mais restez vigilant : rappelez-vous que le plus sage pour votre image de marque et votre stratégie inbound, c’est encore un thème WordPress sur mesure !

Cahier des charges : la refonte d’un site web

Téléchargez gratuitement

Cahier des charges type :
la refonte d'un site web

Recevez gratuitement ce cahier des charges type.
Téléchargez le cahier des charges